lundi 24 juin 2013

Aller à Paris en 3H15 cela vous tente ?

Annecy-Paris en moins de 3h15 en TGV Photo SNCF

Annecy-Paris en moins de 3h15 ? Photo : SNCF

24/6/13 -  Que cela soit pour nos loisirs, le travail, les études ou encore pour mieux accueillir touristes et congressistes nous avons besoin d’une liaison beaucoup plus rapide entre la Haute-Savoie et Paris. Pour influencer les décisions d’investissement, un Comité pour le Développement du Rail dans le Sillon Alpin Nord (CODERSAN)  est en cours de structuration, pour être représentatif de l’ensemble des secteurs de l’économie départementale.

Dans cet esprit, les membres du Conseil d’Administration, aux côtés du Président Bernard ACCOYER, sont les représentants des Compagnies consulaires, des organisations professionnelles (dont Jean-Luc RAUNICHER, Trésorier), des syndicats professionnels, des services et organisations touristiques, des entreprises industrielles et bancaires.

D’ores et déjà, c’est avec une grande satisfaction que le CODERSAN fait part des premiers contacts pris et des premiers résultats enregistrés.

1/ De nombreuses réactions favorables

L’annonce de la création d’un comité pour développer le rail dans le Sillon Alpin Nord a provoqué de nombreuses réactions favorables, notamment de la part de particuliers qui ont apporté leurs témoignages sur les problèmes découlant d’une desserte obsolète à partir d’Annecy, tant pour les inter-cités que vers Paris. Le mouvement d’opinion paraît très important et déterminé.

2/ Les premières démarches

Les premières démarches de sensibilisation ont été faites auprès de plusieurs responsables, notamment :

  • le Ministre des Transports, Frédéric CUVILLIER
  • le Préfet de Région, Jean-François CARENCO
  • le Préfet de la Haute-Savoie, Georges-François LECLERC
  • le Directeur Général de RFF, Alain QUINET
  • le Président du Conseil régional, Jean-Jack QUEYRANNE
  • le Président du Conseil général, Christian MONTEIL.

3/ Une première délibération de principe du Conseil Régional

Au cours de la session de janvier du Conseil Régional, suite aux démarches faites et au vœu déposé par François CARBONNEL, Conseiller régional, cette Assemblée a pris une délibération décidant « d’affirmer pleinement sa volonté d’augmenter la capacité du réseau ferré du Sillon alpin nord, de demander l’inscription prioritaire de la réalisation de ces travaux au CPER 2014-2020, de participer au financement de cette infrastructure sur la base d’un accord partenarial, aux côtés de l’Etat, des gestionnaires de l’infrastructure et des collectivités concernées».

4/ Une perspective positive dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région

A la suite de cette importante délibération, le Président Jean-Jack QUEYRANNE a eu l’occasion d’apporter des commentaires positifs, repris notamment dans l’hebdomadaire L’Essor du 6 juin dernier : « Nous allons engager les discussions sur le Contrat de Projets 2014-2020. Parmi les projets, outre le CEVA, il y a le doublement de la ligne Aix-les-Bains/Annecy : il s’agit d’un investissement de 200 millions d’euros. La Haute-Savoie devra être prioritaire, globalement, en ce qui concerne les investissements ferroviaires. Il s’agit de combler un certain retard ».

5/ Des débuts très encourageants pour une mobilisation que vous pouvez soutenir

Le CODERSAN enregistre donc avec une grande satisfaction les premiers résultats de son action : les principaux responsables du dossier ont pris le projet en considération et ont pris de premiers engagements de contribuer au financement de l’investissement.

Sur ces bases, qu’il considère comme positives et encourageantes, le CODERSAN va organiser un suivi très actif du dossier. L’effort principal visera à consolider les engagements de financement. En appliquant les mêmes méthodes que celles qui avaient permis d’obtenir la réalisation de l’autoroute A 41 Nord, le CODERSAN renouvèlera périodiquement ses démarches et fera appel au grand public pour un soutien de l’opinion à son objectif :

ANNECY – PARIS en 3h15 à l’horizon 2020.