vendredi 7 juin 2013

4e édition du CosmoJazz Festival

CosmoJazz 2013 Chamonix

Vous ne pourrez pas dire qu’il n’y a pas de vie en Haute-Savoie fin juillet. Pour ma part, je me suis régalé l’an dernier en joignant efforts physiques et culture. Une petite balade à la fraiche le matin et pour le plaisir des oreilles et de l’ambiance, j’ai passé plusieurs fins de journée à profiter des animations du CosmoJazz. Alors, un  peu de pub pour cette excellente initiative !….


La 4e édition du CosmoJazz Festival se déroulera du 27 juillet au 4 août à Chamonix-Mont-Blanc et pour la première fois en Suisse dans la Vallée du Trient.

Encouragés par le succès des trois premières éditions du Cosmojazz Festival, les organisateurs, sous l’impulsion d’André Manoukian, étendent la manifestation du côté suisse de l’espace Mont Blanc et prolongent la fête musicale sur 8 jours. Au programme, des concerts en altitude en journée, avec notamment Youn Sun Nah, Trilok Gurtu, Erik Truffaz et Shai Maestro, une création spéciale de Jacques Schwarz-Bart, une randonnée musicale avec le chanteur Vinx et de nombreux musiciens de tous les horizons envahissant la ville de Chamonix et l’espace Mont Blanc de leurs notes bleues jusqu’au bout de la nuit.

Grâce aux soutiens fidèles de la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc et de la Compagnie du Mont-Blanc, les organisateurs entourés d’une multitude de chamoniards disposés à les aider dans cette démarche ont concocté une édition aussi cosmopolite que la ville de Chamonix.

Du 27 juillet au 4 août, les musiciens venus de tous les horizons côtoieront les plus beaux sites des vallées de Chamonix-Mont-Blanc et du Trient et offriront au public de passionnés des concerts inédits sur des scènes naturelles extraordinaires.

En journée : des concerts en altitude

Sept sites exceptionnels ont été sélectionnés pour accueillir les musiciens en parfaite harmonie avec la nature.

Les envolées commencent en Suisse, avec une balade le long du Bisse du Trient en compagnie du chanteur américain Vinx. Toujours en terrain helvète, le barrage d’Emosson, amphithéâtre d’eau et d’air perché à 2200m accueillera le quartet électrique d’Erik Truffaz. Du côté de Chamonix, un cirque naturel au pied de falaises arpentées par des grimpeurs servira de scène à un projet spécial du saxophoniste Jacques Schwarz-Bart, « Jazz Racines Haiti ». L’extraordinaire chanteuse Youn Sun Nah emmènera le public en balade, alors que les pianos de Shai Maestro et de Bojan Z enchanteront l’alpage de Charamillon. La Mer de Glace recevra le jeune batteur suisse Julian Sartorius pour une performance inédite ainsi que le groupe jazz déjanté Get the Blessing, mené par la section rythmique de Portishead. Et pour couronner la semaine, la terrasse de Planpraz, en face du Mont Blanc, fera place à l’Orient avec Trilok Gurtu et le jeune oudiste Mohamed Abozekry.

En début de soirée : l’apéro jazz

C’est au cœur de la ville que les artistes se retrouveront à partir de 18h. La Place du Triangle de l‘Amitié, les jardins et terrasses de l’hôtel Albert 1er et des Aiglons accueilleront diverses formations. Entre autres, une résidence de l’extraordinaire formation psychédélique Mazalda et son installation scénique inspirée des sound-systems indiens, un pianiste suspendu au-dessus des touristes et une vingtaine d’autres artistes animeront les places publiques. A Finhaut, les musiciens du Cosmo s’installeront sur la place du village et iront également faire un tour à Vallorcine.

En soirée : Cosmo Jam’

L’esprit jazz, c’est aussi les rencontres improvisées. Et pour faire la part belle à la jam, le festival accueille à nouveau en résidence le pianiste Malcolm Braff, le saxophoniste Hervé Gourdikian, le contrebassiste Christophe Wallemme, accompagnés du batteur Stéphane Huchard pour inviter, dès 21h, tous les musiciens présents à faire le bœuf jusqu’au bout de la nuit. Quant aux nombreux bars du centre de Cham’, fidèles à leurs traditions de concerts live, ils s’associeront à nouveau à la manifestation en donnant à la cité alpine, le temps d’un festival, des allures de Manhattan. La programmation réalisée par Adil Hezhaz sera dévoilée durant le mois de juillet.

Source : site du CosmoJazz

Technorati Tags: ,,