Mes engagements sociaux


Le désir de me mettre au service des autres et d’être un acteur de mon environnement a débuté un peu avant ma majorité. Pendant mon adolescence, j’ai eu le plaisir d’être animateur et surveillant de baignades au centre aéré de Quintal pendant plusieurs étés. A 18 ans, j’animais le groupe montagne de la MJC d’Annecy-Novel, dont j’ai été l’un des premiers Vice-Présidents, avant de créer avec quelques amis le Ski Club d’Annecy-Novel dont j’ai été le Président pendant plusieurs années jusqu’en 1980. Durant cette période j’ai gravi les échelons de l’enseignement du ski bénévole de la FFS en obtenant un diplôme d’Instructeur Fédéral (maintenant MF2) à l’ENSA.

A mon retour du service militaire (159 RIA à Briançon) j’ai rejoint le CSO d’Annemasse où j’habitais et j’ai ensuite enseigné le ski et fait quelques compétitions avec le ski club du CERN prélude à ma formation de moniteur de ski professionnel. Formation que j’ai effectuée avec l’ESF du Grand-Bornand avant de rejoindre celle de LA CLUSAZ où je résidais régulièrement.

A 24 ans, nommé Directeur Financier du Centre Hospitalier d’Annecy (1974-1978), cette position m’a donné de nombreuses opportunités pour soutenir des actions sociales locales (création d’une crèche, maison de retraite pour le clergé, V120, unité de soins spécialisés de Seynod…). Mes années passées à l’Hôpital de la Tour (Meyrin) ont aussi été une occasion de mieux comprendre l’action de Terre des Hommes en Afrique et des relations entretenues avec la congrégation des sœurs de Saint-loup et du pavillon Gourgas un hôpital pour les enfants.


Frontalier et membre (passif) du groupement des frontaliers depuis 1979, je me suis ensuite investi dans les associations professionnelles genevoises ayant été Vice Président du Club de Marketing Suisse (section genevoise) et membre du Cercle des dirigeants d’entreprises (CDE) de cette ville. Ayant été Directeur Général d’IFAGE, un grand centre de formation professionnelle, j’étais également membre de plusieurs associations proches de la gestion des ressources humaines comme le Centre de Documentation des Ressources Humaines (CDRH) ou l’Association Suisse de Gestion du Personnel (ASGP). Passionné des nouvelles technologies, j’ai aussi été l’un des premiers fondateurs d’ISOC à Genève (association internationale des utilisateurs de l’Internet) et mon activité au sein de STMicroelectronics m’a conduit à prendre un rôle actif au sein du consortium de normalisation internationale XML « Rosettanet» étant membre du comité marketing et membre suppléant du conseil d’administration. Egalement membre d’EDIFICE en Europe, j’ai été nommé chairman d’un comité d’experts européens en e-Commerce pour le compte de l’association européenne de l’industrie du semiconducteur (ESIA)

Depuis quelques années, j’interviens en support aux créateurs d’entreprises des Savoie étant membre du comité de l’association Savoie-Angels, d’Allobroge Participations, de Bourget Participations et d'Edelweiss participations sur le site de Technolac au Bourget du Lac. Je suis également membre d'Alpes-Léman Angels à Annecy.

Sur le plan politique, j’ai été chargé des finances au Conseil Municipal de La Clusaz (1989-1995) et j'au été membre du Comité Départemental de l’UMP de 2008 à 2010 en prenant un rôle actif pour soutenir la réforme des retraites. Depuis mi-2011, je suis membre du Conseil Stratégique Haute-Savoie Avenir.

J’espère pouvoir être un acteur de mon environnement social pendant encore de nombreuses années !