Biographie

Jean-Claude MORAND - Annecy
Jean-Claude Morand a commencé sa carrière comme Directeur Financier au Centre Hospitalier d'Annecy à l'âge de 24 ans (1975-78) avant de franchir la frontière suisse pour assumer les mêmes fonctions à l'Hôpital de La Tour. Il a passé 10 ans au siège européen de Digital Equipment International puis 6.5 ans chez STMicroelectronics en qualité de Directeur de marketing international. Entre ceux postes il a eu le plaisir de diriger IFAGE (un centre de formation permanente pour adultes à Genève) et aussi d'être le Directeur Général d'un Tour Opérateur genevois. Professeur invité, il enseigne actuellement le marketing, e-Business et e-Tourisme pour la HES-SO(7) dont l' Ecole Hôtelière de Lausanne.



En parallèle à sa vie professionnelle, il s'implique dans différents club sportifs et s'est aussi investi dans la gestion de la station de La Clusaz dont il a été un conseiller municipal actif.

Il est également l'auteur de cinq ouvrages dédiés au l'utilisation de nouvelles technologies en marketing et pour l'industrie touristique.

Formation

Bibliographie

  • Thèse "Efficience des systèmes d'information hospitaliers" - 1984
  • Cyberstrat – Ed du Management 1997
  • Internet et le Tourisme Français – 1999 – Benchmark Group
  • Marketing 1to1 et Internet – 1999 – Ed. « A Jour » / 01 Informatique
  • Guide to RosettaNet - 2002 - Publication interne à STMicroelectronics
  • RSS, blogs : un nouvel outil pour le management - 2005 et 2006 - M21 Editions
  • Tourisme 2.0 – 2008 – M21 Editions
Les billets de son blog « Cyberstrat » lié au marketing et au tourisme sont régulièrement repris par d’autres sites tels que la Revue Espaces.


Fonctions politiques

  • Chargé des affaires financières du Conseil Municipal de La Clusaz (1989-1995)
  • Membre du Conseil d'administration de la SEM "SATELC"7 (1989-1995)
  • Secrétaire Général du symposium "Neige et Climat" des 22 et 23 septembre 1994 à l'Université de Genève.
  • Prix spécial du Jury "Manager Réseaux et Télécoms" en 1994 pour une approche innovante de la mise en marché des stations des Aravis.
  • Initiation et collaboration avec le "Centre for Trade Facilitation and Electronic business" des Nations Unies ( UN/CEFACT) pour la définition d'un référentiel de contrat pour les transactions BtoB en ligne.
  • Membre du "think tank" Conseil Stratégique Haute-Savoie Avenir (CSHSA)

Autres fonctions


Membre de l’International Federation for IT and Travel & Tourism (IFITT)

Membre des comités de Savoie Angels, d'Allobroge Participations, de Bourget Participations ainsi qu'Edelweiss participations.
Jean-Claude Morand est un adepte des sports de montagne (ski alpin, de fond, de randonnée) qu’il pratique régulièrement. Il est titulaire d’un brevet d’État pour l’enseignement du ski alpin et reste membre honoraire de l’ESF de la station de La Clusaz. C'est de cette passion qu'il trouve la motivation pour s'intéresser à la problématique du e-tourisme qui lui a valu un prix "Manager Réseaux et Télécoms" en 1994. Il a également développé pour cette station (en 1992) un programme d'« école du futur » qui devait utiliser largement Internet.

Jean-Claude est marié, son fils Maxime MORAND milite également pour un engagement des jeunes et a été l'auteur d'un essai "Au nom de l'avenir" publié à l'âge de 16 ans (06/2008) par Edilivres.

Pour en savoir plus

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Notes et références

7. Université de Savoie, HEG Genève, HEPIA, Institut suisse du tourisme, Ecole Hôtelière de Lausanne, Université de Salento - Italie, Université Al Alkhawayn - Maroc