samedi 1 octobre 2011

Obtenir un stage en moins de 8 heures ! C’est possible pour des étudiantes chinoises…

1/10/11 -

De la Tunisie au Maroc, en passant par l’Italie du Sud (Lecce), j’ai déjà eu de nombreuses occasions de partager ma passion pour l’e-Tourisme. Mais cette fois-ci l’école suisse de Tourisme m’a demandé de partager ma vision de cette discipline avec un groupe de 20 Chinoises. 20 élèves qui viennent de la province du Sichuan après une licence de français. Je vous en ai déjà parlé il y a quelques jours pour présenter le programme de formation et de coopération. Pour contextualiser l’enjeu, il faut savoir que selon l’Organisation Mondiale du Tourisme « La Chine a accueilli 56 millions de touristes internationaux en 2010, qui ont généré 46 milliards de dollars EU de recettes. Elle est également le troisième plus grand marché émetteur du monde, les touristes chinois ayant dépensé environ 55 milliards de dollars EU en 2010. ».

Formation des futurs cadres du tourisme chinois par l'IAE de Chambéry

Pour bien commencer cette session de formation, le CRT Rhône-Alpes a accepté de recevoir ces étudiants lors du séminaire SITRA qui vient de se dérouler à Grenoble. C’était aussi pour moi l’occasion de prendre contact avec elles, ne les ayant jamais rencontrées au préalable, mais je savais par la coordinatrice du programme que leur niveau de français leur permettait de suivre les présentations qui allaient être données durant les ateliers et la session plénière destinés aux techniciens des Offices du Tourisme de la région. J’ai donc donné ma première leçon dans le bus qui nous conduisait de Chambéry à Grenoble, histoire de planter le décor.

Je n’ai pas encore pu évaluer en détail, l’apport de cette immersion dans le monde professionnel français, mais elles m’ont semblé ravies de l’expérience. Sachant qu’elles doivent accomplir un stage (en Chine, en France ou ailleurs) ce printemps pour valider leur licence, nous les avions invités à prendre des contacts à cette occasion pour celles qui envisageaient de passer quelques semaines de plus dans la région. Et bien, je dois dire que ma surprise est de taille ! A la fin de la journée, deux d’entre elles avaient obtenu des contacts sérieux pour effectuer leurs stages auprès d’un OT pour la première et d’un OT pour la seconde. Une attitude proactive que l’on retrouve trop peu chez nos étudiants français ou suisses.

clip_image003

Je crois que je vais apprendre autant qu’elles durant les 30 heures que nous allons passer ensemble. Première leçon que je peux partager avec mes lecteurs : durant ce séminaire, j’ai beaucoup entendu parler de Facebook avec ces 20 millions d’utilisateurs estimé dans le pays. A croire que toute l’énergie et les budgets des OT sont consacrés à ce réseau social. Mais savez-vous que Renren, l’équivalent de Facebook dans leur pays a plus de 160 millions de membres et 31 d’utilisateurs mensuels ! Que fait-on pour attirer les touristes de ce pays ?

Cette formation est organisée par l’IAE Savoie Mont-Blanc