lundi 26 septembre 2011

Je viens de répondre à la consultation “Plan France numérique 2020”


26/9/11 – Selon le Ministère de l’Industrie, les investissements dans l’économie numérique démultiplient les gains de productivité et accroissent la compétitivité de l’ensemble des autres secteurs de l’économie. D’ici 2015, l'économie numérique devrait générer 450 000 créations d’emplois en France.

L'économie numérique, un des secteurs d'activité les plus dynamiques

L’économie numérique - télécommunications, industries du numérique, audiovisuel, services informatiques et services en ligne - représente aujourd’hui un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale. Dans la plupart des pays développés, son taux de croissance est le double de celui de l’ensemble de l’économie.
En France, ce secteur a représenté un quart de notre croissance et a créé 700.000 emplois au cours des quinze dernières années.

Le plan France numérique 2020

Eric BESSON, Ministre chargé de l’économie numérique a souhaité associer l’ensemble des forces vives du secteur à l’élaboration de la nouvelle stratégie numérique pour la période 2012-2020. Un document de préparation comportant une série de questions est disponible ici. Les thématiques abordées par cette consultation sont les suivantes :
  • comment permettre à tous les français d'accéder aux réseaux numériques,
  • comment développer la production et l'offre de contenus numériques,
  • comment diversifier les usages et les services numériques,
  • comment rénover la gouvernance et l'écosystème de notre économie numérique.
Travaillant sur projet proche de ce thème (que j’espère pouvoir vous présenter prochainement) j’ai pris le temps de répondre à cette consultation et a quelques-unes des questions posées dans un document de 22 pages que vous pouvez télécharger ici si vous êtes intéressé par cette thématique. Vous ne serez pas surpris de retrouver des propositions que je formule depuis plusieurs années en ce qui concerne l’adoption des standards internationaux, des relations entre les centres de recherche universitaires et les entreprises et bien entendu du e-Tourisme.
N’hésitez pas à commenter et étoffer mes réponses ou tout simplement de les critiquer avec de bons arguments.

Télécharger le pdf de mes réponses ici

Jean-Claude MORAND
Crédit photo : Ministère de l’Industrie