lundi 31 octobre 2011

250 experts vont plancher sur le futur numérique de la montagne

250 décideurs de la montagne sont attendus à Seynod la semaine prochaine (les 9 et 10 novembre) pour l’European Mountain ICT Forum (EMICT) qui peut être traduit par Forum de l’économie numérique en montagne.

Les élus des territoires européens de montagne y tiendront une place prépondérante. Seront également représentées les instances et organisations européennes, les représentants des services des Etats impliqués et les associations européennes et nationales œuvrant à la reconnaissance de la spécificité montagnarde en matière de développement local.

Des experts universitaires seront présents (Conseil Scientifique de la Montagne, Université de Perth..) ainsi que les entreprises du numérique.

Je pourrai assister qu’à la première journée, mais je porterai une attention particulière à deux sessions qui sont au cœur de mes préoccupations actuelles et je vous tiendrai informé des faits marquants de ce forum  :

13h30 - 15h00 : Nouvelles activités économiques

Télé-travail, télé-activités, start-up, entreprises de la filière numérique, datacenters… Les activités numériques dématérialisées peuvent s'implanter en montagne. Mais au-delà, l'accès aux infrastructures numériques à haut et à très haut débit permet de faire évoluer les pratiques des entreprises traditionnelles qui deviennent plus compétitives et s'ouvrent de nouveaux marchés.

  • Eva Lundin, Responsable du projet I-Speed, Région d'Hedmark (Norvège)
  • André Marcon, Président d'Euromontana, Président de l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI)
  • Cyrille-Frantz Honneger, Directeur des relations régionales, SFR Collectivités
  • Fabien Harel, Chargé de projets, Comité d'Expansion Drac-Buech-Durance, Hautes-Alpes

15h00 - 16h30 : Développement touristique

Agrotourisme, sports d'hiver, randonnée, baignade dans les lacs, VTT, sports d'eau vive, gastronomie, paysages uniques… la montagne vit en grande partie du tourisme. En Europe, 70% des décisions de séjours se prennent sur la base d'informations collectées sur Internet. Dans cette compétition en ligne, la montagne joue gagnante grâce à ses atouts touristiques, qui contribuent massivement à sa richesse économique !

Pour en savoir plus : http://fr-emict-forum.typepad.com/emict/