mercredi 30 juin 2010

La Savoie lance un ambitieux programme pour le THD

AviccaL'Association des villes et Collectivités pour les communications électroniques et l'Audiovisuel vient d'annoncer le déploiement de la fibre optique en Savoie, dans le cadre du plan de relance européen. Le département de la Savoie avait déjà engagé, depuis le 14 juin dernier, une procédure de DSP pour la construction, la gestion ainsi que l'exploitation d'un réseau de communications électroniques à Très Haut Débit sur son territoire (THD).

Outre la réalisation de la totalité du réseau de collecte, les objectifs de la première phase (2011-2015), en terme de raccordement, concernent à minima 54 % des foyers, 35 % des logements touristiques saisonniers, 92 % des entreprises de plus de 6 salariés et les principaux sites publics. Un accent tout particulier sera mis sur la répartition de ce déploiement afin d’assurer une équité sur tout le territoire, avec 40 % au minimum des foyers situés en zones grises de l’ADSL.

La seconde phase (2016-2020) se déroulera sur un délai de 5 à 8 ans, à l’issue de la première phase, et permettra d’assurer la couverture des 50 % de prises FTTH restantes.  Je n’ai pas d’information équivalente pour la Haute-Savoie qui pour l’instant affiche un objectif seulement de 31 % pour le résidentiel.

Afin de mobiliser l'ensemble des acteurs concernés par le projet, un schéma directeur territorial d'aménagement numérique va être mis en place. Le projet total est estimé à 215 millions d'euros, dont 130 millions pour la première phase.

Sources : Univers Freebox et http://www.avicca.org/La-Savoie-lance-une-procedure-pour.html