mardi 1 juin 2010

Apport des TIC comme “gisement d’efficience” en matière d’éducation

iStock_000003631148XSmallLe Ministère de l’éducation nationale entend mobiliser les gisements d’efficience visant à respecter la contrainte du non remplacement d’un départ sur deux pour la période 2011/2013, sans dégrader les performances globaleset propose dans un document du 5 mai décrivant le processus “Dialogue Centrale – Académies” quelques pistes pour atteindre cet objectif. Toutes les pistes actuelles, même si elles ne sont pas limitatives à ce stade de l’analyse se consacre sur la gestion des ressources humaines de cet important Ministère ne mentionnant pour l’instant pas les apports que les TIC peuvent apporter pour améliorer la qualité de l’enseignement et “automatiser” la production et la transmission des connaissances et du savoir faire pour des matières aussi répétitives que les mathématiques, la géographie, l’histoire ou les langues pour n’en mentionner que quelques unes.

J’ai publié le 25 mais 2010 un livre blanc intitulé . PAYS DE SAVOIE : Territoire numérique ? au sein duquel je couvre très rapidement les avantages potentiels des TIC pour améliorer la qualité de l’enseignement tout en réduisant les coûts. Voici un extrait :

“L’introduction de nouveaux outils de production, de traitement et de diffusion de l’information dans l’enseignement répond à la nécessité de donner à chaque écolier, à chaque lycéen et aux futurs citoyens une “éducation numérique “ ainsi que des compétences aujourd’hui devenues indispensables pour réussir son insertion professionnelle et sociale. Les TIC permettent aussi de renouveler les modalités d’enseignement et les moyens d’apprentissage des élèves, et ainsi d’améliorer la performance du système éducatif. L’objectif est de prolonger l’effort en matière d’équipement, pour parvenir à un ordinateur pour 10 écoliers en moyenne d’ici 2015. L’apprentissage à distance, en donnant l’accès à des ressources pédagogiques de bien meilleure qualité à toutes les écoles, doit permettre une diffusion des programmes scolaires qui auront été digitalisés. “

Pour lire l’intégralité du livre blanc : http://www.cyberstrat.net/White_Paper_Pays_de_Savoie_Territoire_numerique_250510.pdf

Pour découvrir le document du Ministère de l’Education : http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20100531/1365742_3083_rapporteducnat.pdf 

Jean-Claude MORAND – 1/06/2010