dimanche 9 mai 2010

Impact de l’allongement de l’espérance de vie sur le système de retraites

7/5/2010 - Eric Woerth présente le deuxième « Mercredi des retraites ». Il s’agit d’un rendez-vous informel d’information et de débat avec des spécialistes de la question, en toile de fond de la concertation avec les partenaires sociaux. Cette réunion vise à détailler les causes et la nature des déséquilibres des régimes de retraites.

La première intervention est celle d’Hervé Le Bras, démographe et historien, directeur d'études à l'Institut national d'études démographiques (INED) et enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il explique comment l’augmentation de l’espérance de vie à 65 ans a considérablement changé l’équilibre du système des retraites depuis sa création en 1945. Il insiste notamment sur le gain d’années de vie en bonne santé et sur le nombre des femmes en activité qui ne va cesser de croître dans les années à venir.


Source : www.retraites2010.fr

Pour ma part, ayant été un col blanc en bonne santé, je ne souhaite pas m’arrêter et je considère que je suis encore une source de valeur ajoutée pour une entreprise, une association, une organisation et plus généralement la “Société”. Alors en faisant abstraction de l’incidence du chômage, il me semble tout à fait logique de travailler beaucoup plus longtemps.

Jean-Claude MORAND