mercredi 7 décembre 2011

Du taux de chômage dans le département

j0309268Le taux de chômage pour le département de la Haute-Savoie annoncé officiellement est de 6,8 % de la population active.

Toutefois, en analysant plus en détails les chiffres disponibles on découvre que le secteur industriel du département a perdu 6510 postes de travail entre fin 2007 et fin 2010 en passant de 51345 à 44835 emplois (*) ceci malgré les actions engagées pour éviter les licenciements.

Dans le même temps, le nombre de travailleurs frontaliers résidents en Haute-Savoie est passé de 47977 à 54013 (**) soit 6036 personnes qui n’ont pas à pointer à Pôle Emploi !

Il faut donc reconnaitre que notre département bénéficie pleinement de cette opportunité transfrontalière qui a permis de maintenir le taux de chômage en dessous des moyennes régionale et nationale.

Si on peut apprécier l’aubaine offerte par le bassin d’emploi genevois, elle n’est pas sans risque à terme, car le renchérissement du franc suisse poses d’autres problèmes et il n’est pas exclu que nos amis helvètes soient aussi amenés à réduire le nombre d’emplois offerts au cours des mois à venir une tendance déjà observée au niveau confédéral.

(*) Sources : Insee et CCI
(**) Source : Office Cantonal de la Statistique – Genève