8/12/12 - La conquête de nouveaux marchés touristiques est une préoccupation permanente des professionnels du secteur dans notre département. Et c’est grâce à la multiplication de leurs efforts que le tourisme représente environ 12 % du PIB du département. Je viens de lire qu’ils devraient s’orienter vers un marché asiatique intéressant mais pour lequel notre région n’a que des contact limités. En revanche, France Neige International et le consulat de France à Chengdu ont créé des conditions favorables à une mise en marché plus rapide est moins onéreuse sur le marché chinois.
Ainsi l’accord de collaboration initié entre la France et la province du Sichuan dès 2007 créé des liens privilégiés qui sont autant de portes d’accès à l’énorme marché des touristes de ce pays et plus particulièrement de cette province montagneuse.
Ce partenariat vient encore d’être renforcé par la signature d’un nouvel accord le 7 novembre dernier. A titre ’exemple, l’un des artéfacts de ce partenariat a conduit une vingtaine de futurs cadres du tourisme de cette province à préparer une licence de tourisme à l'IAE Savoie-Mont-Blanc. Depuis le mois de septembre elles profitent de leur séjour savoyard pour visiter la région à titre privé ou dans le cadre des cours qui leur sont donnés en collaboration avec l’Ecole Suisse de Tourisme. Elles ont ainsi eu la possibilité de visiter l’hôtel Impérial et un peu la ville d’Annecy. Zermatt les a également accueillis dans le cadre de leur cours « accueil » et les responsables de l’office du tourisme local en ont profité d’utiliser cette opportunité pour les convaincre de revenir dans quelques mois aux pieds du Cervin accompagnées de leurs compatriotes cette fois-ci à titre d’accompagnateur touristique.
J’ai choisi ce thème pour ce billet car je viens de lire une déclaration laissant entendre qu’Annecy devrait tenter de conquérir le marché sud-coréen alors que dans le même temps d’autres actions sont orientées vers un autre marché détenant un potentiel bien plus important. J’espère que ces quelques lignes éclairent nos décideurs à maximiser les actions portées par le Consulat de France, la Région, l’IAE Savoie-Mont-Blanc et France Neige International. Je suggère ainsi que la Chine et plus particulièrement la Province de Chengdu soit inscrites comme des marchés cibles pour nos promotions.
Si vous êtes curieux allez découvrir le blog des étudiants chinois sur http://tourisme-alpes-sichuan.blogspot.com/ et si vous êtes responsable du tourisme local, vous pouvez me contacter pour les inviter pour un éductour autour du lac pourquoi pas en marge du salon Grand ski en janvier !
Les marchés Asiatiques et plus particulièrement celui de la Chine sont sans aucun doute le réservoir de touristes le plus important.
RépondreSupprimerSelon l'Organisation Mondiale du Tourisme, la Chine deviendra le premier pays émetteur et récepteur de touristes avant la fin de la décénnie.
Commen capter ce marché lucratif et en forte croissance ?
Pour réussir sur ce marché, il faut faire des choses pertinentes Offline et Online ou plus simplement il faut marcher sur 2 pieds (un pied Offline avec les actions classiques de type Atout France, CRT et un pied Online avec le marketing digital dans l’Internet chinois)
En effet, avec 500 Millions d'internautes chinois, dont 92 % sont actifs dans leurs réseaux sociaux chinois, il faut être présent et actif là ou ils vivent et là où ils apprenent, échangent et décident de leurs prochains voyages.
L'aspect adaptation des produits et services, accueil personnalisé, services ad-hoc pour les touristes chinois, formation des professionnels français sont aussi des choses essentielles.
Cette stratégie Offline et Online est similaire à ce que font aussi les grandes marques du luxe en Chine, comme Louis Vuitton, Chanel, Gucci, Cartier, Armani, Rolex, Cartier, etc….
Offline ils ont leurs boutiques physiques dans les grandes villes chinoises.... et Online ils sont très actifs et innovants dans l’Internet et les réseaux sociaux chinois…et le mobile chinois...
Faut regarder aussi ce que fait la destination Canada sur ce marché. Il y a environ 1 an qu'ils sont une destination ADS (Approved Destination Statut) et donc obtenu, entre autre, le droit de faire des actions marketing en Chine. Ils ont déjà fait 2 campagnes très innovante dans l'Internet chinois, les réseaux sociaux chinois et le monde du etourisme chinois avec des partenariats comme par exemple avec CTrip, le leader des agences de voyages en ligne avec + 55 % de part de marché...
CQFD :)
Claude Bénard
Pour les acteurs du tourisme qui désirent capter le marché émetteur chinois, Dragon Trail et le COTRI (China Outbound Research Institut) ont des solutions opérationnelles pour les aider à se mettre en marché.
RépondreSupprimerPlus d'information sur nos services et nos clients internationaux
http://www.dragontrail.com
et sur
http://www.china-outbound.com
Bien cordialement
Claude Bénard
claude@dragontrail.com
Portable : 06 60 70 79 72