jeudi 8 décembre 2011

De la cohérence de la conquête des nouveaux marchés touristiques pour Annecy et la Haute-Savoie

clip_image0028/12/12 - La conquête de nouveaux marchés touristiques est une préoccupation permanente des professionnels du secteur dans notre département. Et c’est grâce à la multiplication de leurs efforts que le tourisme représente environ 12 % du PIB du département. Je viens de lire qu’ils devraient s’orienter vers un marché asiatique intéressant mais pour lequel notre région n’a que des contact limités. En revanche, France Neige International et le consulat de France à Chengdu ont créé des conditions favorables à une mise en marché plus rapide est moins onéreuse sur le marché chinois.

Ainsi l’accord de collaboration initié entre la France et la province du Sichuan dès 2007 créé des liens privilégiés qui sont autant de portes d’accès à l’énorme marché des touristes de ce pays et plus particulièrement de cette province montagneuse.

Ce partenariat vient encore d’être renforcé par la signature d’un nouvel accord le 7 novembre dernier. A titre ’exemple, l’un des artéfacts de ce partenariat a conduit clip_image004une vingtaine de futurs cadres du tourisme de cette province à préparer une licence de tourisme à l'IAE Savoie-Mont-Blanc. Depuis le mois de septembre elles profitent de leur séjour savoyard pour visiter la région à titre privé ou dans le cadre des cours qui leur sont donnés en collaboration avec l’Ecole Suisse de Tourisme. Elles ont ainsi eu la possibilité de visiter l’hôtel Impérial et un peu la ville d’Annecy. Zermatt les a également accueillis dans le cadre de leur cours « accueil » et les responsables de l’office du tourisme local en ont profité d’utiliser cette opportunité pour les convaincre de revenir dans quelques mois aux pieds du Cervin accompagnées de leurs compatriotes cette fois-ci à titre d’accompagnateur touristique.

J’ai choisi ce thème pour ce billet car je viens de lire une déclaration laissant entendre qu’Annecy devrait tenter de conquérir le marché sud-coréen alors que dans le même temps d’autres actions sont orientées vers un autre marché détenant un potentiel bien plus important. J’espère que ces quelques lignes éclairent nos décideurs à maximiser les actions portées par le Consulat de France, la Région, l’IAE Savoie-Mont-Blanc et France Neige International. Je suggère ainsi que la Chine et plus particulièrement la Province de Chengdu soit inscrites comme des marchés cibles pour nos promotions.

Si vous êtes curieux allez découvrir le blog des étudiants chinois sur http://tourisme-alpes-sichuan.blogspot.com/ et si vous êtes responsable du tourisme local, vous pouvez me contacter pour les inviter pour un éductour autour du lac pourquoi pas en marge du salon Grand ski en janvier  !