samedi 3 décembre 2011

3’ d’interview à la Radio Suisse Romande pour présenter le Tourisme 3.0 en marge du “Tourism Professionals Meeting”

3.12.11 - En marge de mon intervention au 12e Tourism Professionals Meeting (TPM) hier à Sierre j’ai été invité par quelques journalistes à leur présenter ma vision du concept du “Tourisme 3.0” qui n’est qu’une adaptation du web sémantique ou Web 3.0 à cette industrie qui faisait l’objet de mon intervention en ouverture de cette manifestation.
Natacha Van Cutsem, journaliste de la Radio Suisse Romande, m’a posé quelques questions en 3’. C’est très court pour présenter le web sémantique, RDF, FOAF, OWL et appliquer tout cela au Tourisme surtout à la radio.
Dans cet interview, je parle des touristes comme des “objets”, il faut entendre cela comme une technique de traitement des données numérisées et nullement comme un nouveau concept d’accueil Sourire. Ce concept vous êtes déjà plus de 20 millions à l’utiliser lorsque vous créez un profil sur Facebook…
Si cette journaliste a choisi ce thème que j’avais effectivement couvert en début de matinée, j’ai également développé le concept de conseiller de voyage virtuel qui m’est cher. Pour cela, j’ai une fois encore prôné pour la mutualisation des acteurs et le recours aux standards internationaux. Je reviendrai sur ce thème à l’occasion du salon Voyage en Multimédia qui se déroulera les 1er et 2 février à Saint-Raphaël.
Plus de 250 professionnels du tourisme venu de Suisse, mais aussi d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche pour ceux que j’ai pu croiser… mais toujours pas de français ! Le nombre d’interventions en allemand a sans doute dissuadé plus d’un et je dois dire que j’ai un peu souffert en ce domaine.
Je reste à votre disposition pour vous parler de cela plus en détail ou pour vous aider à concevoir les systèmes d’information touristiques du XXIe siècle.
Vous pouvez écouter l’interview sur le site de la Radio Suisse Romande :
 Présentation du concept Tourisme 3.0 par Jean-Claude MORAND pour la Radio Suisse Romande Ecouter
Présentation du concept Tourisme 3.0 par Jean-Claude MORAND pour la Radio Suisse Romande Télecharger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire