jeudi 22 septembre 2011

Une femme en Or avec Savoie-Angels

Fondatrice de la start-up innovante de biotechnologie NovoCIB soutenue financièrement par Savoie-Angels, Larissa Balakireva vient d’être récompensée pour son parcours en recevant le Trophée de la Femme en Or dans la catégorie Innovation.

Après avoir travaillé en Sibérie et au Commissariat de l’Energie Atomique (CEA) de Grenoble, elle se concentre sur la biotechnologie, dont le but consiste à appliquer des connaissances du vivant à des fins industrielles. En 2003 et 2005, elle est double lauréate du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes.

En 2005, elle crée NovoCIB, start-up innovante de biotechnologie impliquée dans la recherche de nouveaux traitements contre le virus de l’hépatite C. A ce jour, les enzymes de NovoCIB sont commercialisées auprès de l’industrie pharmaceutique dans le monde entier.

Cette dernière entreprise a pu voir le jour grâce à l’investissement en capitaux propres effectué par les business-angels savoyards. Comme quoi on peut avoir un environnement d’exception et accueillir des femmes (et des hommes) qui sont tout aussi remarquable pour leur performances scientifiques.

Source photo : Novacité