mercredi 1 juin 2011

Le Groupe SEB crée un fonds d’investissement, SEB Alliance, et s’engage dans la « cuisine numérique »

 

J’ai la chance de pouvoir être associé à des réflexions à long terme pour le développement de l’économie des Pays de Savoie. Si vous me connaissez un peu vous ne serez pas surpris que j’entreprend un lobbying pour que l’économie numérique fasse partie des objectifs à court, moyen et long termes des décideurs privés et publics. Je me réjouis de découvrir aujourd’hui qu’une des entreprises “brick & mortar” de la région se lance dans le numérique. Il s’agit sans doute là d’un premier pas qui doit conduire SEB sur le chemin de l’Internet des objets et de nouvelles formes d’interfaces homme-machine. Après ce premier investissement qui améliore l’accès à la connaissance pour la ménagère (et les pros ?) nous verrons peut être arriver encore plus de numérique dans le réfrigérateur, les appareils de cuisson, de pesage ou tout simplement la cuisine.

Jean-Claude MORAND – 01/06/11 

imageDans l’optique d’anticiper les évolutions du marché du petit équipement domestique et d’ouvrir sa politique d’innovation à des technologies et des savoir-faire nouveaux et externes, le Groupe SEB a créé un fonds d’investissement, SEB Alliance, doté d’un capital de 30 M€, qui sera à la fois un instrument de veille technologique et une structure d’investissement.

SEB Alliance ciblera en priorité des entreprises innovantes à fort contenu technologique et porteuses d’un potentiel de développement important. Ses domaines d’investissement privilégiés sont : le vieillissement de la population, la préservation du capital santé / beauté / bien-être, l’écologie et le développement durable au sens large, les nouvelles énergies, la robotique et le numérique.

C’est dans le domaine du numérique et des produits connectés que SEB Alliance a réalisé son premier
investissement, en prenant une participation majoritaire dans la société américaine Key Ingredient.

« Les produits connectés font leur apparition dans nos cuisines. De la même façon que, dans les années 1950, le succès de la Cocotte Minute a été porté par le célèbre livre de recettes de Françoise Bernard, nous pensons que le développement de la cuisine se fera autour de recettes numériques et des services qu’elles autorisent. Key Ingredient nous apporte des solutions et des compétences qui nous permettent d’accélérer notre plan de recherche et de bientôt proposer aux consommateurs des appareils et des services intégrant un contenu numérique», explique Bertrand Neuschwander, Directeur Général Adjoint du Groupe SEB, en charge des Activités.

Key Ingredient - digital recipes. real cooks.Key Ingredient est une start-up américaine basée à Austin (Texas) et spécialisée dans le développement de solutions numériques pour la cuisine. Elle a créé en 2008 un service novateur qui permet à sa communauté - comptant aujourd’hui plus de 40 000 membres - de collecter, créer, stocker et partager leurs recettes de cuisine dans un même format numérique sur le site internet KeyIngredient.com.

Leur patrimoine culinaire digitalisé et homogène est ensuite rendu accessible en cuisine via une application iPad ou Android, ou avec une tablette tactile dédiée - le premier véritable classeur de recettes numériques -, commercialisée aux USA sous le nom de Demy.

Source : Communiqué de presse de SEB – Photo : mydemy.com