mardi 28 juin 2011

OSEO et Annecy lancent un Fonds local pour l’innovation

Signataire de la convention pour le fonds local pour l'innovation

Voilà une bonne nouvelle pour quelques porteurs de projets que je rencontre dans le cadre de mon engagement auprès de Savoie-Angels. Même si je considère la dotation individuelle (45 K€) un peu faible pour attirer des projets ambiteux, c’est déjà un apport non négligeable qui peut inciter des entreprises à choisir le bassin annécien pour s’installer. Je pense que l’un des projet qui sera présenté le 21 juillet lors de l’assemblée plénière de Savoie-Angels, rempli les conditions. Cela sera d’autant plus intéressant que ce même soir, l’association de Business Angels signera un partenariat avec Thésame.

Jean-Claude MORAND – 28/6/11

L’Etat, la Communauté de l’agglomération d’Annecy ( C2A) et OSEO ont signé, le vendredi 10 juin 2011, une convention de partenariat sur la création d’un Fonds local pour l’innovation. Objectif : financer conjointement  des projets de recherche et d'innovation, issues d'entreprises implantées sur l'une des 13 communes de l'agglomération d'Annecy.

La Communauté de l’agglomération d’Annecy dotera, de 900 000 euros sur 3 ans, ce nouveau fonds  qui sera géré, pour son compte, par OSEO.

Les critères d'éligibilité

Les entreprises éligibles à ce nouveau fonds doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • moins de 2000 salariés,
  • éligibles aux aides OSEO,
  • implantées sur l’une des 13 communes de l’agglomération d’Annecy,
  • présentant un programme d’innovation technologique, porteur d’un avantage concurrentiel,
  • possédant des perspectives concrètes de retombées économiques et commerciales.

Renforcer la recherche et l'innovation

« Après avoir apporté un soutien massif aux entreprises régionales avec le plan de relance, nous nous félicitons de la nouvelle impulsion ainsi donnée au soutien de l’innovation qui représente un formidable accélérateur de croissance et de compétitivité pour les entreprises et donc pour l’emploi.  »  – François Drouin, Pdg dOSEO.

« Cette convention s’inscrit pleinement dans les priorités de la Communauté de l’agglomération d’Annecy en faveur du renforcement de la recherche et de l’innovation au sein des entreprises.  » – Jean-Luc Rigaut, président de la Communauté de l’agglomération d’Annecy.

« Soutenir l’innovation est l’un des axes forts de la politique que l’Etat souhaite mener en direction des entreprises. Je suis particulièrement fier que ce partenariat entre un territoire et une agence nationale puisse voir le jour en Haute-Savoie, terre d’entrepreneurs.  » – Bernard Accoyer, député-maire d'Annecy-le-Vieux, premier vice-président de l''agglomération d'Annecy.

La convention de partenariat

Elle a été signée, le 17 jun 2011, par Jean-François Carenco, préfet de la Région Rhône-Alpes, représenté par Philippe Derumigny, préfet de la Haute-Savoie, Jean-Luc Rigaut, président de la Communauté de l’agglomération d’Annecy et François Drouin, président-directeur général d'OSEO, en présence de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, député-maire d'Annecy-le-Vieux.

de gauche à droite, Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, François Drouin, PDG d'OSEO et Jean-Luc Rigaut, président de la Communauté d’agglomération d’Annecy

Source : communiqué de presse d’OSEO le 10.06.11