Vous lirez ci-dessous un large extrait du communiqué de presse publié par IMAGINOVE après le 1er Global Média Connect organisé dans le cadre du MIFA. Cette initiative est en ligne avec l’idée fondatrice du MIFA, c’est-à-dire d’attirer des entreprises… dans la région. Et là, il manque quelques pierres sur les fondations de cette première convention :
1) Cette manifestation (FIFA, MIFA,..) étant largement financée par des subsides des collectivités locales, l’objectif devrait être étendu voir prioritairement établi pour attirer des entreprises sur les bords du lac et ainsi créer des emplois.
Je propose que pour l’édition 2012, une enveloppe soit offerte aux entreprises sélectionnées pour autant qu’elles choisissent de s’installer dans les Pays de Savoie. Cette enveloppe pourrait ainsi comprendre un hébergement gratuit dans une pépinière, une caution bancaire, l’allocation d’un prêt ou encore une prise de participation d’un pool d’actionnaires (Banques locales, VC, BA,…). Si les organisateurs veulent bien considérer cette idée, je suis prêt mettre plusieurs de mes casquettes pour préparer l’édition 2012.
2) En qualité de Business Angel, je propose aussi aux organisateurs de cette manifestation d’associer les associations locales (ALA et Savoie-Angels) afin que nous puissions rencontrer les lauréats, prendre connaissance de leurs projets et les aider en leur apportant les fonds propres dont ils ont probablement besoin.
Je trouverai vraiment dommageable que les annéciens financent cette manifestation pour que les partenaires se rencontrent et finalement développent leurs activités en d’autres lieux.
Jean-Claude MORAND – 16/6/11
Le 10 juin dernier s’est tenue la première convention d’affaires Cross-Média, le Global Média Connect organisée par Imaginove en collaboration avec la CITIA. L’objectif de ce rendez-vous était de réunir dans un même espace des studios de toutes les filières (animation, jeu idéo, web…) ainsi que des acheteurs potentiels (diffuseurs, éditeurs de jeu vidéo, site web…). Bref, une convention unique pour permettre à des créateurs de présenter leurs projets cross-média et de rencontrer des partenaires potentiels.
Une grande diversité de projets pitchés,
Pendant 25 minutes, chaque équipe a présenté à une assemblée de professionnels, notamment aux représentants d’Arte, M6, Orange, Namco Bandaï, Youtube/Google, Dailymotion, Havas, Editions Nathan, Entjoy, Brandcasterz…son projet, son plan cross-média et ses souhaits en matière d’aide…
Pari tenu !
Une salle pleine a accueilli les 5 projets sélectionnés : Bubble Man d’Alban Gilly, Quelle Histoire d’Audrey ikaélian, Puppetmastaz de Konrad Seven, Méga Champions de Mickaël Crouzat et Nicolas Flory, Voyages en comptines de Jean-Michel Lasausa. Ils ont remporté un franc succès auprès d’un public captivé par les sujets présentés et les technologies développées. Suite à chaque présentation, un échange a eu lieu dans la salle avec le public sous le micro de Gaetano Stucchi.
Individualiser les échanges avec les porteurs de projets
Second temps fort de la matinée, chaque porteur de projet pouvait être approché de manière individuelle par les professionnels intéressés. Un moment de rézautage fort et prometteur !
4 projets supplémentaires, « coup de coeur », ont ainsi pu être mis en avant. Damien Briatte pour Méga Champions : « Nous avons eu de très bon retours de la part de l’auditoire ( M6 mobile, Google…). Dans un contexte économique Transmédia, le GMC nous a permis de rencontrer en une fois l’ensemble des acteurs des différentes filières, un vrai gain de temps et une réeelle opportunité d’avancement. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire