mercredi 25 mai 2011

Enfin une nouvelle approche pour les relations avec les citoyens…

Lundi soir (le 23 mai 2011) les conseillers régionaux du départements nous ont conviés à un premier bilan après une année de présence à la Région. Annabel ANDRE-LAURENT, François CARBONNEL et Jean-Claude CARLE étaient appuyés pour l’occasion par Lionel TARDY et un peu plus tardivement par Pierre HERISSON.

thones,conseil regional,mandat,elus,reunion,parlementaires,bilan
Photo empruntée au blog de L Tardy
La benjamine de l’équipe s’est positionnée en maitre des cérémonies pour présenter les attributions du Conseil Régional et le rôle que chacun de nos représentants assumait au sein de cette assemblée. Outre les aspects techniques j’ai apprécié la technique de présentation illustrée avec une projection didactique et surtout une interaction avec les 110 participants. Certes, le jeu de rôle proposé était un peu biaisé mais sans excès. Les autres partis (majoritaires à la région) ont bien été un peu brocardés mais avec respect. C’est comme cela que je conçois la politique !

Comme Louis OURS le dit dans son commentaire sur le blog de Lionel TARDY, l’’exercice pourrait encore être meilleur si nos élus – même dans l’opposition – pouvait articuler une vision de la politique régionale. Louis “aurait aimé avoir un éclairage plus précis sur vos propositions concernant les projets pour la Région en matière de développement : économie, tourisme, agriculture...” 
Un premier pas en direction du leadership politique a été franchi par cet exercice de communication novateur. Pour transformer l’essai, il convient de le répéter en d’autres lieux. Par ailleurs l’autorité des prétendants aux futurs postes de conseillers territoriaux se gagnera sur le terrain des idées. Pas celles des adversaires politiques, mais celles que les candidats porteront pour que les femmes et les hommes qui vivent sur ce territoire en reconnaissent le bien fondé.
Jean-Claude MORAND  25/5/11