vendredi 10 juin 2011

MIFA : Un marché à forte valeur ajoutée

Au fil des années, le Festival International du Film d’Animation puis le MIFA sont devenus des évènements incontournables de la vie culturelle annécienne. En 2011,les techniques de l'animation présentées au MIFA sortent enfin des boites de pellicules pour aller à la rencontre des “serious games”, de l’advertissement et des jeux vidéos.

Je milite pour que cette manifestation puisse être génératrice d’idées de créations d’entreprises dans la région et que les talents  formés à l’école des Gobelins puisse trouver un emploi localement.

Les activités liées à cette industrie font partie de l’économie numérique qui reste une piste de développement économique pour la région. Je soutiens l’initiative prise par le CITIA et Imaginove pour cette première convention d’affaires “Global Media Connect”. En qualité de membre de Savoie-Angels, j’invite les porteurs de projet des Pays de Savoie et ceux qui souhaitent s’installer dans la région à nous contacter s’ils ont besoins de fonds propres pour développer leur affaires.

Jean-Claude MORAND – 10/6/11


MIFA Festival International du Film d'Animation - Annecy 20111er rendez-vous professionnel international exclusivement dédié au cinéma d’animation, le Mifa réunit en France depuis 25 ans près de 2 000 professionnels venus de plus de 70 de pays… Ce n’est pas un hasard !

"Les professionnels de l’animation viennent ici pour montrer leur projet. Les producteurs cherchent des financements, parfois des réalisateurs ou des distributeurs", explique Mickaël Marin. Longtemps identifié comme un marché de coproduction, il génère désormais de la vente de programmes. Et au-delà des acteurs de l’industrie traditionnelle, il attire des acteurs de l’édition, du jeu vidéo et du Web. Ainsi, face à la nécessité de créer un lieu de rencontre entre les porteurs de projets et investisseurs des différents secteurs concernés, CITIA et Imaginove se sont associés pour mettre en place la première convention d’affaires cross-média : le Global Media Connect.


ambiance_mifaGlobal Media Connect : l’objectif de ce rendez-vous inédit est de réunir dans un même espace des studios de toutes les filières (animation, jeu vidéo, Web...) ainsi que les acheteurs (diffuseurs, éditeurs de jeu vidéo, sites Web, groupes de média...).

Patrick Eveno, directeur de CITIA : "Après deux éditions pleinement satisfaisantes du Forum Blanc durant lesquelles les participants ont pu explorer tous les aspects des développements cross-médias, il est apparu à CITIA et Imaginove qu’il était nécessaire de prolonger la réflexion engagée par une convention d’affaires. Nous nous sommes mobilisés pour que les acteurs de cette nouvelle économie se retrouvent autour de la présentation de projets sélectionnés par les organisateurs, au Carrefour de la création (Mifa) le vendredi 10 juin."