lundi 1 avril 2013

Géopolitique d’Internet–Qui gouverne le monde ? un nouvel ouvrage de David FAYON

« INTERNET est devenu indispensable et stratégique pour l’ensemble de la société » déclare David Fayon au début de sa conclusion de son dernier ouvrage « Géopolitique d’Internet »

. Dans la même ligne qu’un rapport “Pour le développement de l’économie numérique” que nous avons produit dans le cadre du Conseil Stratégique Haute-Savoie Avenir, il estime que « même dans un contexte de crise, et particulièrement en période de ralentissement économique, il est vital de miser sur un programme d’envergure pour le numérique en France et en Europe en dégageant des ressources, quitte à remettre à plat les fonctionnements surannés d’une société en panne de croissance. ». Comment ne puis-je pas partager cet avis ? Ayant fait une première étude de marché dès 1987 en utilisant les moyens disponibles (VNews) à cette époque j’ai ensuite eu la chance de pouvoir être associé au développement de certains organismes régulateurs que David décrit dans son ouvrage et en particulier ISOC. A chaque édition d’un nouvel ouvrage David a eu la gentillesse de me transmettre en avant-première ses manuscrits. Cette fois, il abandonne les aspects techniques pour observer la métamorphose sociétale que cette longue série d’innovations entraine. Il nous parle de la transformation de la société, de l’existence d’un cinquième pouvoir à l’épreuve du droit ou encore du pouvoir démocratique de l’internaute.

A l’aube de plusieurs campagnes électorales qui doivent également être un moment de réflexion pour les candidats afin d’élaborer des programmes novateurs, David FAYON propose une vision qu’il considère lui-même comme utopique de la gouvernance mondiale bien entendu en prenant en compte les éléments observés de la géopolitique d’internet. Les avancées sociétales n’ont-elle pas eu pour fondement une part d’utopie ?

199 pages pour éclairer notre vision de l’évolution de notre société avec une préface de Joël DE ROSNAY et une Postface de Michel VOLLE.

  • Broché: 220 pages
  • Editeur : Economica (15 mars 2013)
  • Collection : ECONOMIE
  • ISBN-10: 2717865578
  • ISBN-13: 978-2717865578