jeudi 4 avril 2013

Cédric LEGOFF lance un agrégateurs de news sous le nom de « Mag Annecy »

5/4/13  - Le métier de journaliste évolue ; les médias qui ont encore les moyens de payer ceux qui font de vraies enquêtes deviennent de plus en plus rares. Nos quotidiens reprennent souvent les dépêches des agences de presse en limitant leurs commentaires. Nos hebdomadaires régionaux (L’Essor Savoyard, Le Messager, Eco des Pays de Savoie) font encore partie de ceux qui nous offrent des articles de fonds.

Alors pourquoi ne pas utiliser les techniques disponibles aujourd’hui pour agréger les informations en provenance de différentes sources pour présenter à une audience ciblée ce qui est mis à disposition par les autres ? C’est ce que nous propose Cédric LEGOFF en reprenant les flux RSS des principaux médias et bloggeurs de l’agglomération tout en ajoutant quelques papiers des rédacteurs maison. Bref un site à enregistrer (bookmarker) dans vos sites préférés voir à mettre en page d’accueil sur votre navigateur favori.

image

Pour en savoir plus du point de vue technique

Je pense que ce lancement répond à deux attentes :

1) Créer une vitrine technologique pour promouvoir les activités de développeur de Cédric et de ses associés. En cela, je crois que la réussite est indéniable mais si beaucoup d’autres tel que Netvibes proposent des solutions de ce genre décrites dans mon ouvrage RSS, blog : un nouvel outil pour le management publié en 2005. On effet, les technologies liées à Internet continuent à faire évoluer la communication citoyenne. En 2004, une conjonction de langages de programmation (AJAX) a donné naissance à ce que l’on appelle aujourd’hui Web 2.0. Pour faire simple, cela a permis de pouvoir échanger des informations entre des systèmes hétérogènes. Vous utilisez tous cela en écrivant sur les murs de vos amis ou en publiant un commentaire sur les blogs. Dans le même temps, les standards XML se développaient et l’un d’entre-eux : RSS permet de suivre les publications d’auteurs que nous sélectionnons. La quasi-totalité de blogs sont compatibles avec ce standard.

Là où les initiateurs de ce magazine innovent, c’est dans le domaine de l’adaptation aux différents formats d’écran du PC au Blackberry en passant par de nombreuses tablettes de différentes marques et tailles. Celles-ci ont été intégrées grâce à deux outils de programmation : HTML5 et CSS 3.

2) La seconde attente est probablement liée à la proximité des élections de 2014 pour lesquelles Cédric et ses amis entendent certainement être présents ou soutenir des candidats. Le « Mag Annecy » est donc un média en ligne qui leur permettra d’instaurer une nouvelle manière de communiquer avec les annéciens. Bien que cela ne soit pas encore annoncé, une newsletter devrait sans doute être intégrée pour générer de manière régulière du trafic sur ce site et maintenir le contact avec ceux qui auront choisi de suivre l’actualité annécienne grâce ce magazine.