jeudi 20 septembre 2012

Le tourisme d’affaires : un marché de plus en plus concurrentiel

Après une masse de conférences au salon e-Commerce de Paris, je reste dans la capitale des Gaules pour affiner ma connaissance de l’industrie du tourisme. Aujourd’hui, deux tables rondes traitant des voyages d’affaires à Top Résa qui se nomme maintenant International french travel market (IFTM).

Conference voyages d'affaires IFTM

Un programme riche avec des avis presque unanimes pour affirmer que le secteur est de plus en plus concurrentiel et que toutes les entreprises cherchaient encore à faire des économies. Celles-ci seraient, selon les membres du panel, possibles en prenant en considération le coût total des voyages y compris les frais d’hébergement, de restauration et bien entendu du temps perdu pour rejoindre le lieu de réunion.

Alors même si des congrès (1) réunissant 32900 participants, de 146 pays remplissant 15000 chambres dans 160 hôtels font rêver les professionnels du secteur, les entreprises françaises ont réduit leur dépenses de 20 % en ce domaine, la pression sur les marges n’étant pas la seule raison.
Un programme dédié au voyage d'affaires en partenariat avec l'AFTM, deplacementspros.com.

Ma conclusion

Un marché concurrentiel qui le devient encore plus. Un marché qui  acceptera que très difficilement de nouveaux entrant comme espèrent le faire les élus de la C2A en créant une infrastructure nouvelle dans une ville où la participation au moindre évènement nécessite deux jours de voyage.

(1) Congrès de la société européenne de cardiologie qui s’est tenu en août 2011 à Paris-Nord Villepinte.