samedi 13 février 2010

Joël De Rosnay nous livre sa vision du futur de notre société

AccueilDepuis le début du 20e siècle, notre SOCIETE vit une mutation extraordinaire tant sur le plan technologique que sur le plan social. Les choses semblent s’accélérer en ce début du 21è siècle : une catastrophe se déroule en Asie ou à Haïti et voilà que la solidarité de tous les pays trouve une juste cause. Quelques banquiers mettent en péril les équilibres économiques et voilà que tous nos dirigeants s’associent pour éviter une crise majeure comme certains l’ont connues en 1929.

Pendant ce temps les chercheurs de toutes les disciplines partagent leurs connaissances pour créer un environnement intelligent et ce que Joël de Rosnay appelle le web symbiotique. Au delà des termes et des technologies, ces avancées de la science façonnent une nouvelle forme société. Une nouvelle société dont le contrôle échappe à la plus grande partie de nos dirigeants aveuglés par le succès immédiat de leur parti ou d’une élection, ou du résultat trimestriel de leur société cotée en bourse. Alors, je rejoint Joël de Rosnay dans sa conclusion de son exposé : Qui contrôlera le monde dans 20, 30 ou 50 ans ?

Une présentation pour le moins fascinante de Joël De Rosnay au TEDx de Paris fin janvier 2010. Que pouvons-nous retenir de ces prédictions aux quelles je crois beaucoup ? Comment anticiper les changements sociaux, économiques, techniques ? Que faire pour maintenir notre compétitivité personnelle, celle de notre environnement proche ? Comment nos politiques peuvent-ils intégrer ces visions dans les décisions à long terme qu’ils prennent ? La Haute-Savoie (où la Région Rhône-Alpes puisque nous sommes en période électorale) peut-elle saisir des opportunités en ce domaine ?

Si vous vous intéressez au futur de votre environnement, ces 16’45 de vidéo ne vous laisseront pas insensible. Ensuite, n’hésitez pas à partager vous réactions dans les commentaires de ce billet.


 

Mots clés Technorati : ,,