9/7/11 - Lors de la conférence de presse du comité de candidature des JO 2018, le président du Conseil général a déclaré que « Dès la mi-septembre, je vais convoquer l’ensemble des stations de Haute-Savoie pour que l’on construise ensemble un plan “montagne du XXI e siècle”, thème qui était au cœur de la réflexion de cette candidature. »
L’adaptation des structures aux besoins des consommateurs, mais aussi des processus de gestion est au cœur des réflexions de nos amis suisses depuis que je fréquente le Tourism Professionnal Meeting (TpM) qui se tient chaque année, à quelques dizaines de kilomètres des stations savoyardes, à Sierre au milieu du Valais. Cette année un panel d’intervenants issu des nouveaux intermédiaires du eTourisme fera le déplacement : de Pegasus à Booking.com, ainsi que quelques ténors du monde touristique helvète tel que Kuoni ou SwissTourism. ¨
J’ai l’immense plaisir d’avoir été invité à partager ma vision de l’avenir du tourisme lors de la session plénière d’introduction (Keynote 1). Quelques idées que je vais développer vont projeter l’audience dans le XXIe siècle, dans certains cas une véritable rupture avec les pratiques du siècle dernier. Une rupture parfois difficile à affronter pour ceux qui sont présents sur ce marché depuis des années.
Je reste bien entendu disponible pour en faire de même pour les stations haut-savoyardes.
Dans le même ordre d’idée, je milite depuis de nombreuses années pour qu’un pôle de compétitivité “tourisme” soit créé en France afin de fédérer les TPE et PME de cette filière industrielle dans le but de mutualiser leurs efforts pour améliorer les produits et services mais aussi les processus opérationnels. L’idée de Christian MONTEIL de lancer un plan “Montagne du XXIè siècle” pourrait être le creuset pour lancer une initiative de ce type et imaginer de nouvelles pistes pour . Que vous soyez hôteliers, responsables de stations ou élus, je vous invite à vous inscrire (en septembre) afin de vous associer aux valaisans pour imaginer une partie de la montagne de demain.
Agenda du Tourism Professional Meeting 2011
eTourism 2011 – anytime, everywhere, always on eDistribution, Online Marketing & Social Media Ecole Suisse de Tourisme et IFITT chapter Switzerland Sierre, Vendredi 2 décembre 2011 | |||
Accueil |
| 9h30 | 10h00 |
Discours d’ouverture | Manu Broccard & Roland Schegg, Ecole Suisse de Tourisme et IFITT Chapter Switzerland | 10h00 | 10h15 |
Key Note 1: Les acteurs touristiques dans un monde virtuel dynamique: quelle stratégie pour l'avenir? | Dr. Jean‐Claude Morand, HEPIA Genève | 10h15 | 11h |
Key Note 2: Die Dynamik des online Marktes aus Sicht eines Tour Operators: managing change | Markus Wyler, head of eCommerce Kuoni | 11h | 11h45 |
Repas de midi et résautage & poster session (usability study IDS & DMO par étudiants 765 c | 11h45 | 13h30 | |
Atelier A : Distribution en ligne – le rôle des intermédiaires | 13h30 | 15h45 | |
F: Herausforderungen und Chancen im online Vertrieb: Tipps und Tricks für die Praxis | Wilko Weber |
|
|
D: Erfolgreich arbeiten mit online Reiseplattformen: Die Sicht von booking.com | Wolfgang Gleirscher, booking.com Schweiz |
|
|
Atelier B : Internet mobile |
| 13h30 | 15h45 |
F: Les opportunités de l'Internet mobile pour le marketing et la distribution dans le tourisme | Geomatic ou Suisse Tourisme (Pascal Bieri) |
|
|
D: Herausforderungen und Chancen des mobilen Internets für den Vertrieb: Die Erfahrungen von HRS | Roman Mayer, HRS Schweiz |
|
|
Atelier C : Les stratégies de tarification dans un monde touristique globalisé et résauté | 13H30 | 15H45 | |
F: Comment utiliser le Yield Management avec succès dans le tourisme? Active Metrics | Active Metrics |
|
|
D: Sinn und Unsinn der dynamischen Preisgestaltung bei touristischen KMU | Hotel Partner |
|
|
Atelier D : Social Media dans la pratique | 13h30 | 15h45 | |
F: Community Management et tourisme | Eugen Schön |
|
|
D: Social Media in der touristischen Praxis: Das Beispiel Swiss | Swiss (ou Davos Tourismus) |
|
|
Atelier E : Gestion de la vente touristique en ligne dans un monde multi-canal | 13h30 | 15h45 | |
F: Les défis de la distribution hôtelière vue par les hôteliers | Thomas Allemann, hotelleriesuisse |
|
|
D: Multi‐Channel Vertrieb aus Sicht eines Technologieanbieters: aktuelle und zukünftige Herausforderungen für die Branche | Rainer Gruber, Pegasus |
|
|
Atelier F : Promouvoir les régions touristiques dans un monde virtuel. Mission impossible ? | 13h30 | 15h45 | |
F: La promotion virtuelle d'une région touristique: les expériences du Canton de Vaud | Andreas Banholzer, Office du tourisme vaudois (OTV) |
|
|
D: Online Promotion von Graubünden Ferien: ein Erfahrungsbericht zu den lessons learnt | Alexander Starcevic, Graubünden Ferien, ePlattform Manager |
|
|
Round table discussion avec HRS, Booking.com, hotelleriesuisse, Graubünden Ferien, Association hôtelière du Valais, Valais Tourisme, Hotel Partner, Pegasus | Animation: Simone Leitner (htr), Michael Fux (EST), Roland Schegg (EST) | 16h15 | 17h15 |
Adieux | Manu Broccard | 5' |
|
Apéro avec les vins du Valais suivi d’une soirée fondue | Dès 17h30 |
la soirée fondue , en suisse, rien de mieux pour se créer un réseau !
RépondreSupprimer