samedi 9 juillet 2011

Pour que la montagne vive bien le XXIe siècle

9/7/11 - Lors de la conférence de presse du comité de candidature des JO 2018, le président du Conseil général a déclaré que « Dès la mi-septembre, je vais convoquer l’ensemble des stations de Haute-Savoie pour que l’on construise ensemble un plan “montagne du XXI e siècle”, thème qui était au cœur de la réflexion de cette candidature. »

L’adaptation des structures aux besoins des consommateurs, mais aussi des processus de gestion est au cœur des réflexions de nos amis suisses depuis que je fréquente le Tourism Professionnal Meeting (TpM) qui se tient chaque année, à quelques dizaines de kilomètres des stations savoyardes, à Sierre au milieu du Valais. Cette année un panel d’intervenants issu des nouveaux intermédiaires du eTourisme fera le déplacement : de Pegasus à Booking.com, ainsi que quelques ténors du monde touristique helvète tel que Kuoni ou SwissTourism. ¨

J’ai l’immense plaisir d’avoir été invité à partager ma vision de l’avenir du tourisme lors de la session plénière d’introduction (Keynote 1). Quelques idées que je vais développer vont projeter l’audience dans le XXIe siècle, dans certains cas une véritable rupture avec les pratiques du siècle dernier. Une rupture parfois difficile à affronter pour ceux qui sont présents sur ce marché depuis des années.

Je reste bien entendu disponible pour en faire de même pour les stations haut-savoyardes.

Dans le même ordre d’idée, je milite depuis de nombreuses années pour qu’un pôle de compétitivité “tourisme” soit créé en France afin de fédérer les TPE et PME de cette filière industrielle dans le but de mutualiser leurs efforts pour améliorer les produits et services mais aussi les processus opérationnels. L’idée de Christian MONTEIL de lancer un plan “Montagne du XXIè siècle” pourrait être le creuset pour lancer une initiative de ce type et imaginer de nouvelles pistes pour . Que vous soyez hôteliers, responsables de stations ou élus, je vous invite à vous inscrire (en septembre) afin de vous associer aux valaisans pour imaginer une partie de la montagne de demain.

Agenda du Tourism Professional Meeting 2011

eTourism 2011 – anytime, everywhere, always on

eDistribution, Online Marketing & Social Media

Ecole Suisse de Tourisme et IFITT chapter Switzerland

Sierre, Vendredi 2 décembre 2011

Accueil

 

9h30

10h00

Discours d’ouverture

Manu Broccard & Roland Schegg, Ecole Suisse de Tourisme et IFITT Chapter Switzerland

10h00

10h15

Key Note 1: Les acteurs touristiques dans un monde virtuel dynamique: quelle stratégie pour l'avenir?

Dr. Jean‐Claude Morand, HEPIA Genève

10h15

11h

Key Note 2: Die Dynamik des online Marktes aus Sicht eines Tour Operators: managing change

Markus Wyler, head of eCommerce Kuoni

11h

11h45

Repas de midi et résautage & poster session (usability study IDS & DMO par étudiants 765 c

11h45

13h30

Atelier A : Distribution en ligne – le rôle des intermédiaires

13h30

15h45

F: Herausforderungen und Chancen im online Vertrieb: Tipps und Tricks für die Praxis

Wilko Weber

 

 

D: Erfolgreich arbeiten mit online Reiseplattformen: Die Sicht von booking.com

Wolfgang Gleirscher, booking.com Schweiz

 

 

Atelier B : Internet mobile

 

13h30

15h45

F: Les opportunités de l'Internet mobile pour le marketing et la distribution dans le tourisme

Geomatic ou Suisse Tourisme (Pascal Bieri)

 

 

D: Herausforderungen und Chancen des mobilen Internets für den Vertrieb: Die Erfahrungen von HRS

Roman Mayer, HRS Schweiz

 

 

Atelier C : Les stratégies de tarification dans un monde touristique globalisé et résauté

13H30

15H45

F: Comment utiliser le Yield Management avec succès dans le tourisme? Active Metrics

Active Metrics

 

 

D: Sinn und Unsinn der dynamischen Preisgestaltung bei touristischen KMU

Hotel Partner

 

 

Atelier D : Social Media dans la pratique

13h30

15h45

F: Community Management et tourisme

Eugen Schön

 

 

D: Social Media in der touristischen Praxis: Das Beispiel Swiss

Swiss (ou Davos Tourismus)

 

 

Atelier E : Gestion de la vente touristique en ligne dans un monde multi-canal

13h30

15h45

F: Les défis de la distribution hôtelière vue par les hôteliers

Thomas Allemann, hotelleriesuisse

 

 

D: Multi‐Channel Vertrieb aus Sicht eines  Technologieanbieters: aktuelle und zukünftige Herausforderungen für die Branche

Rainer Gruber, Pegasus

 

 

Atelier F : Promouvoir les régions touristiques dans un monde virtuel. Mission impossible ?

13h30

15h45

F: La promotion virtuelle d'une région touristique: les expériences du Canton de Vaud

Andreas Banholzer, Office du tourisme vaudois (OTV)

 

 

D: Online Promotion von Graubünden Ferien: ein Erfahrungsbericht zu den lessons learnt

Alexander Starcevic, Graubünden Ferien, ePlattform Manager

 

 

Round table discussion avec HRS, Booking.com, hotelleriesuisse, Graubünden Ferien, Association hôtelière du Valais, Valais Tourisme, Hotel Partner, Pegasus

Animation: Simone Leitner (htr), Michael Fux (EST), Roland Schegg (EST)

16h15

17h15

Adieux

Manu Broccard

5'

 

Apéro avec les vins du Valais suivi d’une soirée fondue

Dès 17h30