samedi 5 septembre 2009

Préparer le terrain pour la prochaine génération

Chers amis,

En 2004, je lançais un premier blog « test » dédié aux randonnées en famille autour d’Annecy. Ce blog (http://randos.blogspot.com) est devenu un succès, son contenu étant repris par plusieurs offices du tourisme de la région. Ce premier exercice de communication en ligne était en fait un laboratoire dans le cadre de l’écriture de mon ouvrage « RSS, Blogs un nouvel outil pour le management ». Quelques mois après, je reprenais le clavier pour ouvrir un blog sous le nom de Cyberstrat dédié aux nouvelles technologies, au marketing et à l’e-Tourisme, sujet de mon dernier ouvrage. Là encore, le succès est au rendez-vous si j’en juge la qualité des lecteurs et des médias qui reprennent les flux RSS associés à ce blog. Cette reprise systématique de mes propos notamment par la Revue Espaces m’incite à une communication plus ciblée, donc à ouvrir un 3ème espace de communication où je partagerai mes idées sur la vie locale. Dans la lignée de mes actions précédentes, j’ai l’intention d’exprimer sous http://jcmorand.blogspot.com mes points de vue sur l’actualité économique et politique de notre région. Contrairement à beaucoup d’autres bloggers, j’évite de faire du « press clipping », c'est-à-dire de partager des informations publiées par les médias. Vous trouverez dans mes billets :

· Des idées originales ou des commentaires que je m’efforcerai d’écrire avec la perspective d’apporter une valeur ajoutée au débat.

· Des réflexions sur les thèmes qui sont au cœur de mes préoccupations depuis de nombreuses années comme :

o Les nouvelles technologies et la gestion de l’Innovation

o Le développement (ou malheureusement seulement le maintient) des activités économiques

o Le tourisme avec un intérêt plus marqué pour la montagne et les nouvelles formes de distribution des produits touristiques

o L’éducation et la formation à tous les niveaux et surtout tout au long de la vie

o Les relations avec la Suisse

o Le rôle de la France sur la scène internationale

o La recherche, le rôle des chercheurs et l’influence des pôles de compétitivité

o Le financement des entreprises et des startups en faisant le lien avec mes activités au sein de Savoie Angels

o La protection de notre magnifique environnement avec parfois des réactions relatives au réchauffement climatique qui impactent la gestion de nos stations.

Je reste bien entendu à votre écoute pour couvrir des thèmes que vous souhaiteriez voir traiter.

N’ayant (plus ou pas encore) de responsabilités politiques, la communication sur le Net et par mes ouvrages reste pour l’instant ma seule possibilité d’influencer mon environnement. Je vous invite donc à mettre le lien de ce blog dans vos favoris, à vous abonner aux flux RSS associés à celui-ci, à réagir à mes billets, à partager ces billets sur vos réseaux sociaux favoris, à publier le lien sur votre propre blog ou site web et enfin si vous le souhaitez à venir me rejoindre sur Facebook. Pour vous aider ce petit bouton vous permettra d’inclure ce blog dans l’un de vos systèmes Bookmark and Share .

Au plaisir de lire vos prochains commentaires.

Jean-Claude MORAND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire