lundi 24 août 2009

Comment un pays équipe 98% de son territoire en connexion à très haute vitesse ?

Alors que nos élus avouent ne pas avoir les moyens d'équiper nos campagnes avec des liaisons à très haute vitesse, nos concurrents imposent aux opérateurs des liaisons à 1.5 Mb/s ceci sur 98% du territoire coréen et pour 91% des foyers.

L'ARCEP, le régulateur français, publie un rapport sur sa mission en Corée

L'ARCEP, le régulateur français des communications électroniques et des postes, a effectué une mission en Corée, en novembre 2008, afin d'apprécier l’évolution continue du secteur fortement innovant des communications dans ce pays. Au cours de cette mission, Patrick Raude, membre du collège de l'ARCEP, a pu rencontrer les responsables de la Korea Communications Commission (KCC) nouvellement créée et de plusieurs institutions politiques, ainsi que des représentants du secteur privé.

Publié en mai 2009, le rapport de mission réalisé par l’ARCEP résume l'expérience coréenne. La Corée est devenue un leader mondial dans le déploiement du haut et très haut débit. Il est le pays où le nombre d’abonnés à la fibre est le plus élevé et dépasse le DSL (91% des foyers connectés en haut ou très haut débit sur 98% du territoire). Il en est de même sur le marché de la téléphonie mobile où, après avoir été le premier pays à avoir introduit les services mobiles utilisant la norme 3G, la Corée est à présent leader mondial sur l'accès Internet mobile avec 85% des Sud-Coréens connectés à Internet en moyenne plus de 4 heures par semaine via leur mobile.

Le rapport de mission de l'ARCEP en Corée est maintenant publié en français et en anglais sur le site de l'Autorité et téléchargeable à l'adresse suivante :

http://www.arcep.fr/index.php?id=9980

Les personnes intéressées peuvent également le commander en version "papier" : http://www.arcep.fr/index.php?id=2211