jeudi 23 mai 2013

Année 4 !….4 nouvelles pour Annecy Classic Festival

Annecy Classic Festival

Une manifestation de cette qualité mérite bien un billet promotionnel, je reprends donc ici leur texte


Du 20 au 30 Août 2013

La première nouvelle ne surprendra personne et encore moins le public annécien avec la résidence de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, du concert d’ouverture au concert de clôture, en formation symphonique ou de chambre dirigé par notre grand chef national, Jean-Claude Casadesus les 20 et 21 août dans Chopin, Beethoven et Ravel et par son chef titulaire à vie, maestro Yuri Temirkanov, les 29 et 30 août dans Sibélius, Rimski-Korsakov et Rachmaninov. Sans oublier qu’ils seront accompagnés de solistes prestigieux… Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Edgar Moreau, Gidon Kremer !

Un palmarès à la hauteur de la dimension internationale d’Annecy Classic Festival.

La seconde est une naissance… celle d’un Campus d’orchestre destiné aux jeunes étudiants et préprofessionnels, en partenariat avec la ville d’Irkoutsk et l’orchestre « Les Etoiles du Lac Baïkal ». Du 18 au 27 août, ce nouvel ensemble, portant le nom d’ « Annecy Campus Orchestra », montera un programme composé d’œuvres du grand répertoire sous la conduite de Fayçal Karoui, par ailleurs chef charismatique de l’Orchestre Lamoureux à Paris. Dans une ambiance multiculturelle, cette toute nouvelle phalange sera portée sur les fonds baptismaux le 27 août très exactement, avec comme parrain Denis Matsuev, qui interprétera le concerto en la mineur d’Edvard Grieg.

La troisième contribuera à rythmer la journée d’un festivalier avec « Château en Musique » ! 50 minutes de récital ou de musique de chambre à midi, dans la grande salle du Château des Ducs de Savoie, par des jeunes pousses en devenir ou des talents reconnus avec une gratuité affichée pour les enfants et étudiants et un ticket d’entrée moins cher qu’une place de cinéma. De quoi se nourrir l’esprit et le cœur avant les agapes rituelles !

Enfin, la quatrième confirme l’étendue des masterclasses autour de l’instrument roi, le piano, symbole des académies annéciennes depuis plus de quarante ans, avec la venue de deux grands pédagogues français : Georges Pludermacher et Roger Muraro qui signe là son grand retour dans la Venise des Alpes !

2013 est donc une année féconde pour Annecy Classic Festival qui réserve encore à son public une surprise concoctée par mon ami Denis Matsuev, pianiste planétaire, musicien aux mille dons et artiste protéiforme : une soirée jazz aux couleurs des plus beaux standards de Cole Porter, Duke Ellington, Dizzy Gillespie ou Eroll Garner en compagnie de son jazz band et de la chanteuse américaine, Pauline Jean. Une grande et belle soirée aux couleurs newyorkaises ! Découvrez leur site et réservez en ligne