mardi 15 mai 2012

Stratégie transfrontalière entre la Haute-Savoie et Genève

Dans le cadre du Conseil Stratégique Haute-Savoie Avenir, nous avons conduit une réflexion quant à la stratégie à élaborer pour maintenir des relations équilibrées entre notre département et la Suisse et en particulier le canton de Genève.

En France, le secteur de la santé et l’industrie mécanique se plaignent de l’aspiration de main-d’œuvre par la Suisse romande, le secteur de l’immobilier et le commerce se félicitent au contraire du niveau de vie généré par la proximité de Genève, qui bénéficie maintenant à la totalité du territoire départemental. De nombreux autres problèmes et opportunités existent entre nos deux territoires de la culture au développement économique sans oublier la formation. J’ai eu le plaisir d’apporter mes connaissances des deux pays à l’aulne de mes 33 années de travail dans la citée de Calvin.

Roland PASCAL a présenté vendredi 11 mai son rapport d’étape unanimement appréciée par les membres du CSHSA. Le matin même nous avions rencontré Michel CHARAT et l’équipe de direction du Groupement Européen des Frontaliers ce qui nous permis d’identifier quelques pistes supplémentaires pour des recommandations qui seront formulées dans un livre blanc qui sera publié dans quelques semaines.

Mais sans attendre la version finale, Olivier DUCUING et Gabrielle SERRAZ correspondants pour Les Echos reprennent dans l’édition de ce jour quelques idées de l’avant-projet dont ils ont pu prendre connaissance.

agglomeration_franco_valdo-genevoise