dimanche 21 mars 2010

Rhône-Alpes Tourisme lance sa première application pour un smartphone

On parle beaucoup des Régions en ce moment. Elles sont en charge des transports, des lyçées mais aussi du soutien à l’économie et en particulier le tourisme en Rhône-Alpes. Je reprends ici leur communiqué car j’apprécie les initiatives qui ont été lancées et j’espère qu’il s’agit qu’un début et que d’autres suivront. Comme le propose Sam dans un commentaire sur le billet original, on peut ajouter de la réalité augmentée, un peu d’intelligence et de l’interactivité. Bravo à toute l’équipe !
_________________________________________________________________________________
Parce que les utilisateurs d'Iphone aiment bien avoir tout, tout de suite, Rhône-Alpes Tourisme vient de lancer I Rhône-Alpes, la première Application Iphone entièrement dédiée au tourisme en Rhône-Alpes.
En 2 clics toutes les informations pour découvrir ce qui est ouvert autour de soi, pour se renseigner et réserver.
 
Cela a été possible parce que Sitra existe et que les 270 membres du réseau font un formidable travail de qualification de la donnée.

Mieux que "Dis moi où" ou "Around me" car l'information est remise à jour chaque nuit et porte sur ce qui est réellement ouvert.
 
Mieux que "Cityzum ou "City Guide" car l'information est produite par les Offices du Tourisme eux même et couvre tout le territoire.


I Rhône-Alpes c'est Le Fournisseur Officiel d'Informations Touristiques en Rhône-Alpes.

Les points forts de l’appli :

- Pratiquement toute l’offre de Rhône-Alpes, facilement disponible , remise à jour toutes les 24 heures (si un OT veut modifier quelque chose c’est visible dès demain)
- L’offre réellement disponible autour de soi : on choisit son rayon, seuls les objets géolocalisés sont utilisés et seuls les objets qui sont ouverts sur les 15 jours à venir (voir 8 jours pour l’agenda) sont présentés
- Un usage possible quand on est à distance ou qu’on cherche quelque chose de précis grâce au moteur de recherche
- la possibilité de partager son expérience avec les autres utilisateurs et de noter les objets les plus "sympas"
- Ceux qui mettent des photos (image principale) ont des objets bien plus attrayants!

Mais aussi performante soit elle, une application Iphone n'a d'intérêt que si elle est connue et téléchargée.
Donc n'hésitez pas, parlez en autour de vous, faites la connaître, et ajoutez des commentaires sur l'App Store.

Cela contribue à diffuser votre offre et celle de vos professionnels et à faire découvrir les richesses locales des territoires à tous les touristes ou habitants en situation de mobilité..
Vous avez une interrogation ? Vous voyez quelque chose de faux ? Vous ne comprenez pas pourquoi une information apparait (ou n'apparait pas !).

N'hésitez pas : envoyez votre question à sitra@rhonealpes-tourisme.com

Bientôt une vidéo de présentation sera disponible en ligne pour permettre à ceux qui n'ont pas d'Iphone de faire une "visite guidée" de ce nouveau moyen de diffusion de l'Information Touristique.
Source : http://www.sitra-rhonealpes.com/index.php?2010/03/11/281-en-ligne-sur-l-app-store-i-rhone-alpes