dimanche 28 mars 2010

JO 2018 : Réponses au questionnaire du CIO


Si vous souhaitez découvrir les réponses apportées par le comité d’organisation des JO d’hiver de 2018 au questionnaire du CIO vous le trouverez ici. 98 pages d’une présentation parfaite, avec de très jolies photos mais avec un contenu qui aurait mérité plus de réflexion. 

Ainsi, je reste dubitatif quant à l’argumentaire et ceci dès les premières pages où sont évoqués “Motivation, concept et héritage”. Je suis certain que les porteurs de ce projet peuvent justifier l’énorme investissement requis en articulant une vision industrielle du développement du département que cela soit au niveau touristique et pour toutes les autres industries. Consacrer entre 15 et 40 (*) millions d’euros pour mettre en avant la Haute-Savoie demande qu’un calcul plus affiné de retour sur cet investissement soit effectué et présenté aux contribuables et aux membres du CIO. Ceci d’autant plus que les chances d’obtention des Jeux au final semblent faibles bien que pour des raisons internes au CIO, il apparait que celui-ci doivent accepter les trois dossiers reçus.

Il reste au comité d’organisation encore un peu de temps pour affiner leurs arguments stratégiques qu’ils pourront présenter lors des visites des membres du CIO programmées dans quelques mois.

Jean-Claude MORAND 28/3/10
Mots clés Technorati : ,,,,
(*) Budget estimé des deux autres ville candidates pour le dossier de candidature.