samedi 15 mars 2014

Une stratégie de tourisme d’affaires doit pouvoir s’appuyer sur des prescripteurs

La ville d’Annecy et plus globalement la Haute-Savoie détiennent incontestablement des atouts en ce qui concerne les aspects touristiques pour attirer des MICE. En revanche, nous ne disposons que de très peu d’organismes (grandes entreprises, laboratoires, ONG, centre de recherche…) qui puissent être porteurs de projets MICE d’envergure.
 
A l’heure où tous les acteurs économiques analysent dans les moindres détails les coûts globaux (transport, hébergement, activités. ) pour ce genre d’évènements il serait difficile que la ville puisse apparaitre comme attractive.
 
Stratégie de tourisme d'affaires -prescripteurs annecy
 
Annecy-congrès a accueilli en trois ans 120 manifestations représentant près de 85 200 nuitées[1] soit à peine une quarantaine de manifestations par année dont une dizaine seulement rassemblant plus de 1000 visiteurs. Le salon Grand-Ski [2] a quitté la ville et une coupe d’Europe de biathlon du Grand-Bornand a dû être annulée faute de neige. Les prévisions avancées sont de 120 manifestations par an soit 3 fois plus qu’actuellement mais il est vrai avec 75 à 80 réservations à la journée [3] dont l’intérêt est moindre en termes économiques.
 
Dans ces conditions, le succès de centre de congrès annécien sera donc étroitement lié à l’agressivité de son marketing , de son positionnement original et de sa mise en marché. Tout cela ayant un coût non négligeable qui n’a pas été abordé dans le dossier présenté !

 
Le business plan du futur opérateur et/ou d’Annecy Congrès doit comporter un budget de mise en marché conséquent et l’engagement des professionnels du tourisme de fournir des allotements et de payer des commissions de réservation permettant de couvrir l’intégralité de ces coûts.
 
Qu’en est-il dans les propositions du candidat pour lequel vous envisagez de confier un mandat au sein de la C2A ? 
 
Allez-vous leurs donner touts les pouvoirs en vous abstenant ?
 
 

[1] Source : Revue L’agglo&vous n°10 de janvier 2011
[2] http://www.grandski.org/
[3] Interview donné par JL Rigaut à DirectGestion le 18/4/2013 - http://www.directgestion.com/sinformer/dgmag/22031-jean-luc-rigaut-president-de-la-communaute-de-lagglomeration-dannecy?tmpl=component&print=1