lundi 21 janvier 2013

ANNECY à 3h de Paris en TGV en 2018 ?

image

photo : F. Lafrasse

20/1/13 - A l’occasion du traditionnel petit-déjeuner du samedi matin à l’UMP, Bernard Accoyer est venu tester l’initiative qu’il vient de prendre pour accélérer les liaisons ferroviaires entre Annecy et Paris.

Une initiative bienvenue à l’heure où la compagnie aérienne Chalair bat de l’aile et envisage de stopper la desserte de notre département. La structure de notre pays contraint tous les acteurs économiques de se rendre régulièrement à Paris et nous le soulignions dans le rapport pour le développement de l’économie numérique en Pays de Savoie, le rapprochement temporel de la capitale est un critère très important pour que cette économie comme les autres puissent se développer aux pieds des Alpes. Ceci est également particulièrement important pour le développement d’une stratégie de tourisme d’affaires. Un intervenant ou un congressiste (même s’il peut être souhaitable qu’il reste quelques jours dans notre ville) doit pouvoir faire un aller-retour dans la journée.

Cette initiative est donc bienvenue, espérons que son financement puisse être trouvé dans le cadre d’un plan Etat/Région ou de toute autre formule. Ainsi, une étude de marché devrait aussi démontrer à la SNCF que sans augmenter de manière significative ses tarifs, la compagnie pourrait en cas de réduction des temps de trajets pouvoir observer un accroissement notable du nombre de passagers. Par ailleurs le contenu de cette initiative doit être repris dans le plan ANNECY 2030 actuellement à l’étude à la C2A