dimanche 14 octobre 2012

Le futur des MICE sous un ballon ?

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14/10/12 - Je profite de ce week-end automnale pour faire deux choses en même temps. Je prépare un cours et je garde un œil sur la retransmission en directe de la tentative de franchissement du mur du son par un humain au Nouveau Mexique (Etats-Unis). L’expérience en elle-même m’intéresse que moyennement, mais je saisi l’opportunité d’une retransmission en direct sur Youtube pour la suivre.

En revanche, le succès de la fréquentation sur ce média m’interpelle une fois de plus. Plus de 3 millions (*) de “Youtubespectateurs” confirme la tendance que j’ai en plusieurs évoquées selon laquelle la retransmission d’évènements peut certes être effectuée par les télévisions mais aussi par des chaines Internet. Chaines dont l’accès peut être réservé à une audience particulière. Je pense ici aux participants à distance d’un congrès (MICE) quitte à vendre deux catégories de billets : ceux qui permettraient d’avoir un accès à la salle de conférence  et ceux qui donneraient un droit de vision, voir d’interaction, en ligne à des milliers de kilomètres.

Je pense là que nous sommes à l’aube d’une modification importante du business model des centres de congrès.  Une tendance que les initiateurs de la stratégie de tourisme d’affaires à Annecy devraient prendre en compte.  

(*) Le chiffre ne cesse d’augmenter depuis que j’ai effectué la capture d’écran ci-dessus.

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