dimanche 21 octobre 2012

« Jan Satyagraha 2012 » : une marche pacifique de 60'000 paysans indiens – réflexions

Indien Photo de Francois CABRERA 80188529_o

Ce n’est pas mes deux voyages en Inde et quelques années de travail avec des collègues de ST localisés à Noida qui m’autorisent à pouvoir parler de ce grand pays et surtout pas de ses coutumes ou de son organisation politicoéconomique, mais j’ai éprouvé le besoin de partager avec vous les réflexions que François CABRERA m’a rapporté à son retour de ce pays ce week-end. Il vient de suivre la marche « Jan Satyagraha 2012 » qui a conduit environ 60'000 paysans sans terre de Gwalior à Delhi. Cette marche initiée par le Gandhi moderne : Rajagopal était une démonstration de force supportée par une association (Ekta Parishad) afin d’obtenir la mise en œuvre d’une réforme foncière au niveau de l’Etat (par opposition aux provinces).

Mon propos, n’est pas ici de prendre position car je ne connais pas le dossier, mais j’observe que les Indiens ont influencé leurs élites par une manifestation de masse avec la non-violence qui les caractérise. Mais qu’en serait-il si les citoyens européens dont le niveau de vie est impacté par une augmentation importante des taxes en tout genre ou de stagnation des revenus descendaient dans la rue ?

Ma deuxième raison de vouloir partager une partie de cet échange tient à la qualité des photos de François. Des portraits fantastiques, des couleurs et un éclairage propres à ce pays mais aussi et surtout la bienveillance des sujets avec qui il a partiellement partagé la vie pendant quelques semaines.

Admirez ses photos sur son blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire