vendredi 8 juin 2012

Bilan de l’utilisation de Facebook par les candidats haut-savoyards aux élections législatives.

8/6/12 – En Haute-Savoie, certains candidats aux législatives ont recours à Facebook pour animer leur campagne. Nombreux sont ceux qui n’ont utilisé que des comptes d’amis sans configuration particulière. Pour la Haute-Savoie, j’ai trouvé 18 pages avec une « timeline » plus ou moins configurées pour promouvoir leur candidature.

1) Sur 18 pages analysées 16 présentent un aspect que je qualifierai d’égocentrique avec une double photo : le candidat présent sur le bandeau de la « timeline » et le candidat sur la photo du profil. Cinq d’entre eux ont positionné leur photo à gauche de la « timeline » ce qui fait que la petite photo de leur profil superpose la première. C’est l’apologie du « MOI ». Etrange lorsque tous les principes du marketing prônent une communication centrée sur les attentes et les besoins des électeurs.

2) Un seul (Claude Deffaugt) a configuré sa page avec des onglets spécifiques pour la campagne. Dans son cas, « Bienvenue » et « events ». Et encore, la page « Bienvenue » n’est pas optimisée pour un affichage dans Facebook.

3) Ils ne sont que trois (Sophie Dion, Lionel Tardy, Laurent Vitto) à afficher le logo de leur parti.

4) Seul un tiers des candidats de l’échantillon ont une stratégie d’acquisition d’abonnés (subscribers) aucun n’a de page pour inciter les internautes à « aimer » leur page.

5) Quatre bandeaux seulement reprennent un slogan de campagne (Astrid Baud, Laurent Viotto, Philippe Deparis, Claude Deffaugt)

Autant dire que des progrès importants peuvent encore être faits pour que l’usage de cet outil soit optimisé pour conduire une campagne électorale centrée sur les besoins et les attentes des électeurs qui sont les grands absents de ces promotions. Par ailleurs, si le candidat est le vecteur des idées qu’elle ou il porte, on peut être étonné que la communication porte essentiellement sur ce vecteur et non sur les idées.

“Timeline” des candidats observée le 7 juin 2012

Jean-Luc ARCADE

François ASTORG

Claude DEFFAUGT

Jean-Marc BOUCHET

Philippe DEPARIS

Astrid BAUD

Sophie DION

Virginie DUBY-MULLER

Denis DUPERTHUY

Marc FRANCINA

Loïc HERVEa

Marie-France MARCOS

Guillaume MATHELIER

Jean-Marc PEILLEX

Lionel TARDY

Martial SADDIER

Antoine VIELLIARD

Laurent VIOTTO

Page “Bienvenue” de Claude DEFFAUGT

clip_image038