samedi 9 juin 2012

#Annecy2012 Cristal du FIFA pour TRAM de Sacrebleu production

Le film de Michaela Pavlatova de Sacrebleu production gagne le Cristal du Festival International du Film d’Animation d’Annecy.

C’est le train-train quotidien pour la conductrice du Tram. Comme chaque matin, les hommes montent pour aller au boulot, un par un, tous les mêmes, silencieux, gris, indifférents. Ce jour-là pourtant, au gré des secousses et des vibrations de la route, au rythme des tickets introduits dans le composteur, la conductrice s’émoustille et le véhicule s’érotise. Le désir de la conductrice de tramway transforme la réalité en un délire surréaliste et phallique. Elle-même se mue en dominatrice échevelée lancée à l’assaut des pénis géants et rougissants de ses passagers.

Michaela Pavlatova est originaire de République Tchèque. En 1987, elle est diplômée de l’Académie des Arts, de l’Architecture et du Design de Prague et commence ainsi sa florissante carrière de réalisatrice de films d’animation. Le court métrage ‘Reci, reci, reci/Words, words, words’ est nominé aux Oscars en 1991 et récompensé de nombreux prix à travers le monde à l’instar du court métrage ‘Repete’ réalisé  en 1995, suivi de This could be me en 1995, Forever and ever en 1998, Graveyard en 2001, Taily Tales en 2002, Laila en 2006, Le carnaval des animaux la même année et enfin Children of night en 2008. Aujourd’hui professeur dans plusieurs écoles d’arts et d’animation (Prague, San Francisco, Harvard), Michaela Pavlatova s’associe au projet ‘Sexpériences’ avec le court métrage TRAM.