jeudi 19 avril 2012

Un nouveau Président pour l’Université de Savoie

Mardi 17 avril 2012, Denis VARASCHIN a été élu Président de l’Université de Savoie par le nouveau Conseil d’Administration de l’établissement.  Dès le premier tour de scrutin il a réuni la majorité absolue, avec 12 voix, contre 7 pour le président sortant, Gilbert Angénieux.

Né en 1957, Denis Varaschin est professeur d’histoire contemporaine depuis 1999 et en poste à l’Université de Savoie (Chambéry) depuis 2007. Vice-président du Conseil d’Administration de l’Université de Savoie de juin 2008 à janvier 2012, il a également siégé au Conseil d’Administration du PRES Université de Grenoble de juillet 2010 à janvier 2012. Directeur du Centre de recherche "Milieux économiques, modernisation et intégration européenne" de 1999 à 2007, délégué scientifique coordinateur auprès de l'AERES, expert auprès de l’ANR et du CNRS, ses travaux de recherche portent sur l’histoire et le patrimoine de l’énergie, et d’abord sur celui de l'électricité.

Lors de la campagne électorale désormais achevée, il a exprimé un esprit d’ouverture en direction des PRES grenoblois et lyonnais, respectueux de l’identité de l’Université de Savoie fondée sur la pluridisciplinarité, des logiques internationales de haut niveau et la coopération avec les territoires qui l’ont portée sur les fonts baptismaux en 1979 et toujours fortement soutenu depuis.

Il a également insisté sur son attachement à des valeurs universitaires éprouvées, en soulignant la nécessité d’une gouvernance partagée, soucieuse des valeurs de respect, d’écoute et de dialogue.