lundi 16 avril 2012

ISIS une solution intelligente de déclenchement des secours

Un jeune haut-savoyard développe ISIS, une application pour les smartphones, dont l’objectif est de déclencher une alerte automatique pour les victimes d’avalanche.

clip_image00216/4/2012 – Mes lecteurs habituels le savent, je considère l’économie numérique comme l’une des pistes sérieuses à moyen et long teme pour créer des emplois dans nos département de montagne. Alors chaque fois que cela est possible je mets en évidence des initiatives locales en ce domaine. Aujourd’hui je vous présente celle de Malik KARAOUI qui lance une application pour les smartphones dont l’objectif est de déclencher une alerte automatique pour les victimes d’avalanches.

Nos smartphones se sont dotés d’un GPS avec quelques applications permettant de trouver notre chemin en montagne. Ils sont également équipés de moyens de communication de plus en plus étendus. Les standards GSM (2G, 3G UMTS et EDGE), WIFI et Bluetooth pour les données à moyenne distance et maintenant le NFC pour les communications en champ proche. Autant de moyens qui peuvent être mis à profit pour améliorer la sécurité des skieurs et randonneurs pour autant qu’un relais puisse recevoir le signal émis par le smartphone. C’est précisément l’idée que Malik Karaoui, un jeune créateur haut-savoyard a mis en œuvre les capacités de l’Iphone pour imaginer un système de déclenchement automatique d’alerte en cas de problème. Son application est positionnée comme un système intelligent de secours (ISIS). L’idée est séduisante car un très grand nombre de personnes détient maintenant ce type d’équipement dans sa poche et cela permettrait sans aucun doute d’accélérer la mise en œuvre des secours.

clip_image004Alors que j’étais chez STMicroelectronics, j’avais fait une proposition similaire à mes collègues techniciens (sans succès). Je leur proposais alors d’intégrer dans une gamme de smartphones « sportifs » une puce émettrice à 457 kHz qui est la fréquence utilisée par les détecteurs de victimes d’avalanches (DVA). L’idée n’a pas été suivie car le marché reste confidentiel mais surtout, les contraintes de sécurité sont énormes (les appareils et logiciels doivent travailler en totale autonomie pendant 200 heures à + 10°C mais aussi 1 heure à – 20 ° autant dire que la solution Isis proposée par Malik KARAOUI doit pour l’instant être considérée comme une aide qui ne doit être substituée aux DVA. Cela dit, je crois que l’idée doit pouvoir être reprise soit par les fabricants de DVA ou de smartphones afin que ceux-ci intègrent des fonctions de sécurisation des personnes, la montagne et les avalanches étant des terrains de prédilection. Sur le plan du logiciel, nous ne pouvons malheureusement pas protéger l’idée en Europe.

Comment marche ISIS ?

clip_image006 Vous êtes pris dans une avalanche ?

- Dans ce cas, vous n’avez aucune action à effectuer, iSis se charge de tout. Les différents organismes de secours sont prévenus automatiquement, ainsi que tous les utilisateurs iSis à proximité.
iSis détecte les accidents issus d’une chute libre suivie d’une immobilisation, dans ce cas les secours sont prévenus et vous
localisent avec précision.
Envoi d’une alerte manuelle
- Toutefois vous pourrez faire un glissé du bouton principal pour envoyer une alerte manuelle. Cette alerte est envoyée à vos favoris préenregistrés, ainsi qu’aux différents organismes de secours.
Chaque client iSis peut porter secours à une victime ayant l’application.

1) Il est favori de la victime : il reçoit automatiquement l’alerte.
2) Il est témoin d’une avalanche : il lance un Scan, et ainsi il récupère les alertes des victimes potentielles.
Le plan (Map) vous permet de visualiser les différents services tels que :
- remontées mécaniques (heure d’ouverture, destination…)
- poste de secours
- bivouac, refuges (hors stations)

Technique :
L'application se sert du réseau DATA (EDGE ou 3G) pour envoyer les alertes aux différents organismes de secours.
L'envoi des alertes dépend donc de la couverture du réseau.
Pour gagner en autonomie (absence de réseau DATA), les alertes sont également émises en Bluetooth.
La précision de la localisation dépend directement de la couverture des réseaux satellites GPS + Gloanass (GPS Russe).

Pour en savoir plus

http://nextinov.com/isis/