mercredi 11 janvier 2012

Fréquentation des stations à Noël : stable

image11/01/12 - Après quelques semaines d’inquiétude suite à l’absence quasi totale de neige dans les stations, les vacances de Noël qui ont finalement démarré sous la neige ont connu une fréquentation correcte de la destination Savoie Mont Blanc.

En effet si la première semaine a été, comme prévu,moyennement  fréquentée, la deuxième semaine a quasiment fait le plein. Les professionnels enregistrent cependant des résultats hétérogènes sur cette quinzaine.

Rappelons qu’avec 5,6 millions de nuitées, les vacances de Noël de l’hiver dernier étaient en légère baisse de 3 % par rapport à l’hiver précédent mais à l’image de la saison en cours, les prévisions pour la suite de la saison se sont avérées satisfaisantes.

Un fréquentation correcte

Du côté des hébergements marchands, l’hôtellerie avec un taux d’occupation sur la quinzaine de 70 % a pu maintenir ses résultats par rapport à l’hiver dernier en particulier grâce à de nombreux courts séjours. En effet un des handicaps importants de cette saison d’hiver était le calendrier qui plaçait le jour de Noël et celui du 1er janvier un dimanche et a donc freiné les réservations à la semaine mais favorisant les séjours plus courts.

Le secteur locatif a d’ailleurs été le premier pénalisé par cette situation avec un taux d’occupation de 55 % sur ces deux semaines, en recul de 5 points par rapport à l’an dernier. Même constat du côté des gîtes ruraux qui voient leur taux d’occupation diminuer d’autant pour atteindre 52 % sur la quinzaine.

En revanche, les hébergements collectifs (centres de vacances, villages vacances…) tirent bien leur épingle du jeu. Avec un taux de remplissage de 71 %, ils gagnent 1 point par rapport à l’an dernier et confirment l’attrait des formules tout compris permettant à la clientèle de maîtriser son budget avant le départ. Tout comme le court séjour a été lui aussi une manière de ne pas se priver de vacances à la montagne mais en restreignant leurs coûts.

Du côté des activités, la météo globalement plutôt maussade et les fréquentes chutes de neige ont malgré tout perturbé la pratique du ski et la fréquentation des restaurants d’altitude. Petite consolation venue de la clientèle de proximité qui a massivement profité des jours de beau temps et de la neige pour fréquenter les stations de Savoie Mont Blanc.

Source : Note de conjoncture n°46 Observatoire Tourisme Savoie Mont-Blanc