samedi 14 mai 2011

La création d’entreprise. Comment se lancer ? Quels pièges éviter ? Quelles questions se poser ?

Je relaye ici une invitation de Chambé-Carnet qui est très actif pour stimuler la création d’entreprise en particulier dans le domaine du numérique. Je ne pourrais pas assister aux débats mais si l’envie de créer une entreprise vous hante, n’hésitez pas à découvrir les parcours de Joris et de Thierry.


LA CRÉATION D’ENTREPRISE

Créer une entreprise ne se résume pas au choix d'un statut

Aujourd’hui, avec le statut d’auto-entrepreneur, créer une entreprise est devenu un jeu d’enfant. Cependant la création d’entreprise ne se résume pas au simple choix d’un statut, cette étape peut être considérée comme secondaire.

Il faut avant tout savoir ce que l’on veut faire, où l’on souhaite aller et quel est le but à atteindre. Puis définir les étapes pour atteindre cet objectif.
On pourrait résumer ainsi : quoi vendre, à qui et comment ?

Définir un modèle économique précis et efficace est la clé de la réussite de votre projet, et aujourd’hui, avec l’essor du numérique et du web, tout est possible, tout est à inventer ou réinventer !

LA SOIRÉE

Inscrivez-vous à la conférence sur l'accessibilité au service du référencement naturel

La table ronde sera animé par Jean-Luc Baudin, membre du club de la presse des Pays de Savoie et accueillera trois créateurs d’entreprise locaux aux parcours différents ainsi qu’un chargé de mission création d’entreprise :

  • Sébastien Caignard, Chargé de mission création d’entreprises de Savoie Technolac.
  • Thierry Ferrandiz, Dirigeant fondateur du Bon côté des choses, premier Social Shopping List Optimizer.
  • Joris Sigot, Dirigeant fondateur d’Akopso,  la seule et 1ère agence qui vous permet de trouver en temps réel un guide interprète, un assistant partout en France.
  • Jean-Baptiste David, Créateur et gérant de NOE Interactive, agence web qui emploie aujourd’hui 12 personnes.

A travers leurs expériences respectives ils vous expliqueront quelles sont les bonnes questions à se poser avant de se lancer, quels sont les pièges à éviter, l’importance de monter un business model précis, et comment se faire aider.

A l’issue de la table ronde, un buffet vous sera servi, permettant de prolonger la soirée, de rencontrer les intervenants, de discuter avec les participants et de faire du réseautage et du networking.

DANS LA PRATIQUE

La table ronde aura lieu le jeudi 16 juin à 19h à la pépinière de Côte-Rousse, 180, rue du Genevois – 73000 Chambéry.