
“Grande conférence” e-Tourisme
ARCHAMPS
Si j’en crois le dernier billet de Lionnel TARDY, la loi littoral créé à nouveau un peu d’animation au bord du Pâquier bien que cela soit me semble-t’il du côté de Talloires que les enjeux soient présents. Son billet est technique et comme je ne suis pas très au fait de ce dossier, je crois que je vais assister à cette réunion
Ce lundi 26 avril - Salle Pierre Lamy à 20:30
Avec l’espoir que les échanges restent courtois et lié au sujet sans tomber dans les coups politiques entre partis qui ne feraient en rien avancer les causes qu’Annecy portent en ce moment que cela soit le classement du lac au patrimoine mondial de l’UNESCO ou les JO 2018.
Jean-Claude MORAND 26/4/2010
L’expression “fan” n’était pas vraiment adaptée en français, un peu trop fort comme sentiment. Alors Facebook vient de changer ce mot par “j’aime”.
Une expression bien adaptée pour les pages de marque ou de produits, mais qu’il m’est (à ce stade) un peu plus difficile d’adopter pour les personnalités (artistes, femmes et hommes politiques, sportifs,…) qui créent des “pages” sur Facebook. Pourtant cette formule est bien mieux adaptée que les profiles pour gérer son identité numérique.
Qu’en pensez-vous ?
PS: Si vous aimez mes billets, vous pouvez aussi cliquer sur ce bouton “J’aime” vous êtes les bienvenus.
Pour ce mois de mars 2010, la majorité des offices de tourisme interrogés Savoie Mont-Blanc Tourisme, considère que cette période a été «plutôt bonne» pour 75 % d’entre eux et même «bonne» pour 19 %. Les premiers chiffres disponibles notamment ceux concernant le remplissage des hébergements marchands sont en effet en nette hausse pour l’ensemble des hébergements marchands de Savoie Mont Blanc : le secteur locatif avec un taux d’occupation de 58 % et une progression de 6 points par rapport à mars 2009, celui des hébergements collectifs (70 % avec + 4 points) ainsi que le secteur de l’hôtellerie (75% soit + 6 points).
Cette période hors vacances scolaires a notamment vu les réservations de dernière minute et les courts séjours augmenter nettement : ces hausses ont été signalées par 80 % des offices de tourisme.
Du côté des activités, malgré un mois de mars plus froid qu’à l’accoutumée, les remontées mécaniques devraient afficher des résultats en stabilité. Du côte du ski nordique, le retard pris depuis le début de l’hiver ne pourra pas être comblé.
Comme depuis le début de la saison, les activités du type «promenade» (raquette, pédestre …) sont citées en hausse par 60 % des répondants pour ce mois.
Il faut par ailleurs noter que, sur cette période, la consommation autant dans les restaurants que dans les autres commerces est jugée stable par 53% des offices de tourisme interrogés.
Selon l’INSEE, “Au 1er janvier 2050, en supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine compterait 70,0 millions d’habitants, soit 9,3 millions de plus qu’en 2005. La population augmenterait sur toute la période, mais à un rythme de moins en moins rapide. En 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. La part des jeunes diminuerait, ainsi que celle des personnes d’âge actif. En 2050, 69 habitants seraient âgés de 60 ans ou plus pour 100 habitants de 20 à 59 ans, soit deux fois plus qu’en 2005. Ces résultats sont sensibles aux hypothèses retenues, mais aucun scénario ne remet en cause le vieillissement, qui est inéluctable.”
|
Cela va être de choisir entre le match de foot Bordeaux/Lyon et l’émission “Des racines et des ailes” qui présente ce soir Mercredi 7 avril 2010 à 20.35
LES PAYS DE SAVOIE : ENTRE LACS ET MONTAGNES
Abbaye d’Hautecombe à Aix les Bains Crédit : Office du tourisme d’Aix les Bains Photographe : Gilles Lansard
Des Racines et des Ailes" installe son plateau en Savoie, à Aix-les-Bains, sur les rives du lac du Bourget. Un cadre idyllique pour un site historique ! Nous partirons à la découverte de ce lac, le plus grand de France, au bord duquel toute l’aristocratie européenne a aimé "prendre les eaux" et où de nombreux artistes, comme Lamartine, ont puisé leur inspiration... Nous irons également en Haute-Savoie, sur le lac d’Annecy, dont les eaux turquoise, au pied des Alpes, sont parmi les plus pures du monde !
Autre joyau du patrimoine naturel savoyard : le Mont Blanc, un sommet mythique atteint pour la première fois par des alpinistes à la fin du 18ème siècle. Grâce à sa prestigieuse compagnie de guides, le petit village de Chamonix va devenir célèbre dans le monde entier !
A l’occasion du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France (en 1860, sous Napoléon III), il nous sera raconté la fabuleuse épopée des comtes et des ducs de Savoie qui ont très longtemps régné sur cette région et qui ont même donné plusieurs rois à l’Italie... Invités plateau : Jean-Claude Killy (Membre du Comité International Olympique). Edgar Grospiron (Directeur de la candidature Annecy 2018). Jean Luquet, (Conservateur des archives et du patrimoine de Savoie).
Les reportages :
- Au pays des lacs
- Sur le toit de l’Europe
- Portiers des Alpes
![]() J’aime bien le visuel de la campagne de communication nationale de l'Agence Economique de la Haute-Savoie conduite pendant les JO de Vancouver qui avait pour objectif d'attirer de nouvelles entreprises sur le territoire. Vous pouvez encore visionnez le spot TV et découvrir les entretiens filmés avec des dirigeants d'entreprises leaders (Botanic, Téfal, SNR, Evian, Patagonia, Mobalpa, Somfy, Ubisoft ...) : www.haute-savoie.com Reste à savoir combien d’industriels ont décroché leur téléphone pour venir s’installer aux pieds des Aravis ? |