lundi 23 novembre 2009

«Le tourisme et les crises : (ré)Agissons !»

Séminaire à la HES-SO Valais – Campus de Sierre

Cette année, la crise économique, la pandémie de grippe et la polémique valaisanne autour de la loi sur le tourisme, menacent le tourisme. Le 10e Tourism Professionals Meeting (TpM), organisé par l’Ecole Suisse de Tourisme de Sierre et le Club EST-STF, proposera des pistes de réflexion et des solutions pour répondre à ces différentes crises, le vendredi 4 décembre 2009 dès 9h30 à la HES-SO Valais à Sierre. Des spécialistes en économie et des professionnels du tourisme pourront échanger leurs expériences et apporter leurs solutions.

Les diverses crises ont et auront un impact important sur la demande et l’offre touristiques nationales et internationales. Face à cela, le monde touristique ne peut pas rester les bras croisés. Raison pour laquelle les conséquences, les solutions et les possibilités d’adaptation ou de reconversion pour le tourisme en Suisse seront au centre du TpM09 consacré au thème : « Le tourisme et les crises : (ré)Agissons ! ». Ce séminaire, ouvert à toute personne intéressée par ce thème, aura lieu sur le campus de Sierre le vendredi 4 décembre.

Le matin, François Seppey, chef de service du développement économique du canton du Valais, puis Christian Hunziker du BAK Basel Economic Research and consultancy, feront le point sur les différentes approches des crises, vues comme des opportunités ou des menaces pour le développement du tourisme suisse.

Des ateliers face à la crise

La journée se poursuivra par six ateliers animés par des professionnels du tourisme et des spécialistes en économie et en consulting. Les intervenants présenteront leurs expériences et leurs idées d’adaptations pour le tourisme en se basant sur des projets concrets, au coeur de l'actualité. Les thèmes évoqueront des solutions d’entreprises du secteur touristique pour faire face aux crises.

Un des ateliers, qui sera animé par Laurent Vanat, Consultant international, abordera la rhétorique des entreprises de remontées mécaniques et de transport : « La crise, où ça ? » pour établir un parallèle avec d’autres branches du tourisme qui eux sont clairement touchés par la crise.

Une table ronde mettra un terme à ces discussions. Elle regroupera les principaux acteurs du tourisme qui débattront des réactions du milieu touristique face aux crises.

Informations et inscription :

http://tpm.hevs.ch

TpM09

Vendredi 4 décembre 2009 dès 09h30, bâtiment Bellevue, Sierre, HES-SO Valais