samedi 19 décembre 2009

Pour draguer à Droite comme à Gauche !

A l’occasion des élections américaines de 2004, Lada ADAMIC du laboratoire de HP à Paolo Alto et Natalie GLANCE d’Intelliseek ont analysé les orientations politiques de 1494 blogs (759 libéraux et 735 pour les conservateurs). Ensuite, ils ont cherché à connaitre les relations que ces blogs entretenaient avec les autres blogs de la blogosphère en utilisant les pointeurs que cette technologie permet de mettre en œuvre (liens hypertextes sur une autre URL, backlinks, blogroll). L’expression graphique de ce réseau de relation permet plusieurs observations :

1. Sans surprise, deux blocs approximativement égaux apparaissent

2. Les relations se font majoritairement entre blogs ayant la même affinité politique

3. Les liens entre les deux groupes apparaissent qu’occasionnellement.

 

clip_image002

Figure 1 Structure des communautés politiques. Les couleurs reflètent les orientations de chaque blog. Rouge pour les conservateurs, Bleu pour les libéraux, Orange pour les liens entre les libéraux et les conservateurs et mauve pour les liens inverses. © L. Adamic et N Glance « The political blogosphere and the 2004 U.S. Election : divided they blog

clip_image004Je ne connais pas encore d’étude similaire en France, mais si j’en juge les discours des élus de tout bord et le niveau de radicalisation des militants la situation doit être à peu près la même dans notre pays. A titre personnel, je regrette qu’Internet, pourtant considéré comme un fabuleux outil d’information, conduise à cette forme de radicalisation des modes de pensées et que surtout aussi peu de connexions existent entre les communautés en présence. C’est un peu comme si nos deux lobes de notre cerveau n’étaient pas interconnectés.

Le phénomène doit maintenant encore être amplifié avec plus de 2 millions de Français (dont de très nombreux élus) inscrits sur Facebook et Twitter. Et, cerise sur le gâteau, deux sites de rencontres viennent de voir le jour en reprenant le concept de la partition de notre société : www.gauche-rencontre.com et www.droite-rencontre.com et qui plus est, deux sociétés des Pays de Savoie assurent la promotion et la gestion de ces rencontres entre célibataires partageant les mêmes orientations politiques. A quoi bon payer sa cotisation aux « Jeunes Pop » si l’on peu draguer sur le Net !

clip_image006

J’attends, le site www.europe-ecologie-rencontre.com mais surtout un système qui permettrait astucieusement aux membres de toutes ces communautés de se parler bien qu’ils se soient inscrits sur différents systèmes puisque de toute façon leurs données sont conservées et traitées par la même base de données.

J’ai aussi observé que chacun des sites comportait une zone partenaire… serait-ce une zone réservée aux partis politiques qui pourraient ainsi trouver un moyen de recruter de nouveaux adhérents et par la même occasion trouver le moyen de résoudre l’équation de la parité hommes/femmes maintenant requise dans toutes les listes de candidats aux élections ?

Jean-Claude MORAND 19/12/09

Mots clés Technorati : ,,