samedi 26 décembre 2009
jeudi 24 décembre 2009
Pour un nouvel essor de l’économie des Pays de Savoie
23/12/09 - Les Etats Généraux de l’industrie viennent de se tenir à Annecy-le-Vieux, traçant quelques pistes de développement. J’apporte ici mon soutien à cette réflexion stratégique ainsi que quelques propositions et questions complémentaires pour que l’emploi soit maintenu dans les Pays de Savoie.

Roger GABRIEL, journaliste du Dauphiné Libéré dans son compte rendu des Etats Généraux de l’Industrie (DL du 23/12/09) fait justement remarquer qu’au moment où la Haute-Savoie continue de voir son nombre d’emplois se réduire, nos voisins helvétiques se réjouissent d’une progression de 5,5 % tout en ayant à supporter des coûts salariaux de 20 à 30 % supérieurs à ceux de la France. Ne doit-on pas se poser quelques questions sur la structure de notre économie ?
Jean-Claude MORAND 23/12/09
(1) http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/economie_emploi/developpement_economique/fichiers_pdf/resultats2008_090415_promeco-pres.pdf
(2) http://www.em-lyon.com/france/grandeecole/entrepreneurs/index.aspx
(3) http://www.enilv74.com/
(4) http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1994_num_82_4_4444
(5) http://info.france2.fr/environnement/Réchauffement:-le-manteau-neigeux-recule-59335419.html
(6) Société d’Economie Mixte : la forme juridique la plus courante adoptée pour gérer les remontées mécanique.
samedi 19 décembre 2009
Pour draguer à Droite comme à Gauche !
A l’occasion des élections américaines de 2004, Lada ADAMIC du laboratoire de HP à Paolo Alto et Natalie GLANCE d’Intelliseek ont analysé les orientations politiques de 1494 blogs (759 libéraux et 735 pour les conservateurs). Ensuite, ils ont cherché à connaitre les relations que ces blogs entretenaient avec les autres blogs de la blogosphère en utilisant les pointeurs que cette technologie permet de mettre en œuvre (liens hypertextes sur une autre URL, backlinks, blogroll). L’expression graphique de ce réseau de relation permet plusieurs observations :
1. Sans surprise, deux blocs approximativement égaux apparaissent
2. Les relations se font majoritairement entre blogs ayant la même affinité politique
3. Les liens entre les deux groupes apparaissent qu’occasionnellement.
Figure 1 Structure des communautés politiques. Les couleurs reflètent les orientations de chaque blog. Rouge pour les conservateurs, Bleu pour les libéraux, Orange pour les liens entre les libéraux et les conservateurs et mauve pour les liens inverses. © L. Adamic et N Glance « The political blogosphere and the 2004 U.S. Election : divided they blog
Je ne connais pas encore d’étude similaire en France, mais si j’en juge les discours des élus de tout bord et le niveau de radicalisation des militants la situation doit être à peu près la même dans notre pays. A titre personnel, je regrette qu’Internet, pourtant considéré comme un fabuleux outil d’information, conduise à cette forme de radicalisation des modes de pensées et que surtout aussi peu de connexions existent entre les communautés en présence. C’est un peu comme si nos deux lobes de notre cerveau n’étaient pas interconnectés.
Le phénomène doit maintenant encore être amplifié avec plus de 2 millions de Français (dont de très nombreux élus) inscrits sur Facebook et Twitter. Et, cerise sur le gâteau, deux sites de rencontres viennent de voir le jour en reprenant le concept de la partition de notre société : www.gauche-rencontre.com et www.droite-rencontre.com et qui plus est, deux sociétés des Pays de Savoie assurent la promotion et la gestion de ces rencontres entre célibataires partageant les mêmes orientations politiques. A quoi bon payer sa cotisation aux « Jeunes Pop » si l’on peu draguer sur le Net !
J’attends, le site www.europe-ecologie-rencontre.com mais surtout un système qui permettrait astucieusement aux membres de toutes ces communautés de se parler bien qu’ils se soient inscrits sur différents systèmes puisque de toute façon leurs données sont conservées et traitées par la même base de données.
J’ai aussi observé que chacun des sites comportait une zone partenaire… serait-ce une zone réservée aux partis politiques qui pourraient ainsi trouver un moyen de recruter de nouveaux adhérents et par la même occasion trouver le moyen de résoudre l’équation de la parité hommes/femmes maintenant requise dans toutes les listes de candidats aux élections ?
dimanche 6 décembre 2009
Quand Google fait la promotion des sites classés par l’Unesco
Alors que la candidature du classement du site du lac d’Annecy au patrimoine mondial de l’UNESCO suit son cours (tout au moins le suppose), voilà que Google donne encore un petit coup de pouce à ceux qui bénéficient déjà de ce prestigieux label. Grâce aux technologies mises en œuvre dans le programme Google Street view , les techniciens de cette société offrent de nouvelles possibilités de visite virtuelle, mais surtout une aide à la promotion des sites ainsi référencés. Mieux que n’importe quel guide touristique, Google affiche les sites ainsi filmé à l’aide de tricycles dont les équipements enregistrent des vues à 360° des lieux visités. Alors, mieux que beaucoup d’autres moyens de promotion et surtout beaucoup moins cher, j’espère qu’Annecy viendra prochainement s’ajouter aux 890 lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO afin que le milliard d’internautes puissent se donner l’envie de venir faire un petit séjour chez nous après leur visite virtuelle. Et si vous avez des informations à propos de l’évolution du dossier annécien, je me ferai un plaisir de relayer l’information sur ce blog.
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous et lire le billet d’Elise Haeffelin sur ce thème.
Jean-Claude MORAND 06/12/09