jeudi 27 juin 2013

Les membres du Cluster Montagne ne connaissent pas la crise

AG Cluster Montagne Chambéry 260613

26/6/13 - Plus de 200 personnes représentant autant de membres ou de partenaires étaient présentes à l’assemblée générale du Cluster Montagne ce jeudi au Manège à Chambéry. Une association qui démontre son dynamisme dans un rapport d’activité de 250 pages qu’il m’est impossible de reprendre dans billet.

Cluster Montagne - logo

En revanche, il appréciable de constater que :

· 66 % des entreprises de cette filière vont recruter en 2013,

· + de 80 % des chefs d’entreprise sont confiants dans l’évolution de leur activité et celle du marché

· 71 % des entreprises ont un chiffre d’affaires en augmentation sur les 5 dernières années

· 77 % des entreprises ont des projets de développement à l’international

· Si la Savoie accueillait 43 % des entreprises de la filière, la Haute-Savoie n’en avait que 16 % alors que l’économie de la montagne est à peu près équilibrée entre les deux départements

….Qui parle de crise ?

En marge de cette réunion j’ai noté deux autres informations qui peuvent être intéressantes pour le développement de l’économie des Pays de Savoie :

1) Lors de sa courte intervention, Jean-Pierre VIAL., Sénateur et Vice-Président du Conseil général de la Savoie, a proposé de prendre en exemple la réussite du Cluster pour inciter les deux départements de la Haute-Savoie et de la Savoie a fusionner leurs actions en matière économique. Une première session de discussion devant avoir lieu tout prochainement puis une seconde cet automne.

2) De son côté, Dominique FAVARIO, Président de Savoie-Angels annonçait qu’il envisageait de créer un fond d’investissement spécialisé pour la filière Montagne.

Pour ma part, j’ai également exprimé le souhait que l’IAE de Savoie-Mont-Blanc et son Centre International de Tourisme, Hôtellerie et management des événements se rapproche de ce Cluster afin d’apporter l’expertise développée par notre Université en matière de tourisme montagnard et également faire le lien avec les actions de formation organisées pour les cadres du tourisme du Sichuan au sein desquelles j’interviens.

Je partirai également fin juillet en Sibérie pour le compte de l’Organisation Mondiale du Tourisme (WTO) (*) avec un dossier du Cluster afin de pouvoir présenter l’expertise française, si l’occasion m’en est donnée, lors de mes rencontres avec les responsables du tourisme de la région de l’Altai Krai.

(*) La WTO a initié un programme de développement du tourisme sur le thème de la route de la soie. Barnaul capitale de la région de l’Altai Krai et Belokourikha, une station de ski, se trouvent sur la partie Nord de la route de la soie.

lundi 24 juin 2013

Aller à Paris en 3H15 cela vous tente ?

Annecy-Paris en moins de 3h15 en TGV Photo SNCF

Annecy-Paris en moins de 3h15 ? Photo : SNCF

24/6/13 -  Que cela soit pour nos loisirs, le travail, les études ou encore pour mieux accueillir touristes et congressistes nous avons besoin d’une liaison beaucoup plus rapide entre la Haute-Savoie et Paris. Pour influencer les décisions d’investissement, un Comité pour le Développement du Rail dans le Sillon Alpin Nord (CODERSAN)  est en cours de structuration, pour être représentatif de l’ensemble des secteurs de l’économie départementale.

Dans cet esprit, les membres du Conseil d’Administration, aux côtés du Président Bernard ACCOYER, sont les représentants des Compagnies consulaires, des organisations professionnelles (dont Jean-Luc RAUNICHER, Trésorier), des syndicats professionnels, des services et organisations touristiques, des entreprises industrielles et bancaires.

D’ores et déjà, c’est avec une grande satisfaction que le CODERSAN fait part des premiers contacts pris et des premiers résultats enregistrés.

1/ De nombreuses réactions favorables

L’annonce de la création d’un comité pour développer le rail dans le Sillon Alpin Nord a provoqué de nombreuses réactions favorables, notamment de la part de particuliers qui ont apporté leurs témoignages sur les problèmes découlant d’une desserte obsolète à partir d’Annecy, tant pour les inter-cités que vers Paris. Le mouvement d’opinion paraît très important et déterminé.

2/ Les premières démarches

Les premières démarches de sensibilisation ont été faites auprès de plusieurs responsables, notamment :

  • le Ministre des Transports, Frédéric CUVILLIER
  • le Préfet de Région, Jean-François CARENCO
  • le Préfet de la Haute-Savoie, Georges-François LECLERC
  • le Directeur Général de RFF, Alain QUINET
  • le Président du Conseil régional, Jean-Jack QUEYRANNE
  • le Président du Conseil général, Christian MONTEIL.

3/ Une première délibération de principe du Conseil Régional

Au cours de la session de janvier du Conseil Régional, suite aux démarches faites et au vœu déposé par François CARBONNEL, Conseiller régional, cette Assemblée a pris une délibération décidant « d’affirmer pleinement sa volonté d’augmenter la capacité du réseau ferré du Sillon alpin nord, de demander l’inscription prioritaire de la réalisation de ces travaux au CPER 2014-2020, de participer au financement de cette infrastructure sur la base d’un accord partenarial, aux côtés de l’Etat, des gestionnaires de l’infrastructure et des collectivités concernées».

4/ Une perspective positive dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région

A la suite de cette importante délibération, le Président Jean-Jack QUEYRANNE a eu l’occasion d’apporter des commentaires positifs, repris notamment dans l’hebdomadaire L’Essor du 6 juin dernier : « Nous allons engager les discussions sur le Contrat de Projets 2014-2020. Parmi les projets, outre le CEVA, il y a le doublement de la ligne Aix-les-Bains/Annecy : il s’agit d’un investissement de 200 millions d’euros. La Haute-Savoie devra être prioritaire, globalement, en ce qui concerne les investissements ferroviaires. Il s’agit de combler un certain retard ».

5/ Des débuts très encourageants pour une mobilisation que vous pouvez soutenir

Le CODERSAN enregistre donc avec une grande satisfaction les premiers résultats de son action : les principaux responsables du dossier ont pris le projet en considération et ont pris de premiers engagements de contribuer au financement de l’investissement.

Sur ces bases, qu’il considère comme positives et encourageantes, le CODERSAN va organiser un suivi très actif du dossier. L’effort principal visera à consolider les engagements de financement. En appliquant les mêmes méthodes que celles qui avaient permis d’obtenir la réalisation de l’autoroute A 41 Nord, le CODERSAN renouvèlera périodiquement ses démarches et fera appel au grand public pour un soutien de l’opinion à son objectif :

ANNECY – PARIS en 3h15 à l’horizon 2020.