vendredi 27 avril 2012

18 propositions de l’Institut Montaigne pour soutenir la croissance

Vademecum 2012-2017 - Objectif CroissanceDepuis dix ans, l’Institut Montaigne a formulé près de 1 000 propositions concrètes et originales. Nombreuses sont celles qui ont été suivies d’effet : la moitié de ces recommandations a été discutée et a fait l’objet d’une prise de position des décideurs publics, un quart d’entre-elles a déjà été mis en œuvre.

Dans la perspective du quinquennat à venir, l’Institut Montaigne a rassemblé dans Objectif Croissance l’ensemble des propositions qu’il entend porter. Véritable feuille de route pour le prochain gouvernement, cet ouvrage contextualise et présente les propositions de l’Institut Montaigne pour renforcer conjointement la cohésion sociale et la compétitivité de la France.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cette publication et je soutiens de nombreuses propositions faites dans ce vadémécum qui devrait être une source d’inspiration privilégiée pour les candidats aux législatives.

Lire la publication Télécharger la publication


Objectif Croissance : nos propositions concrètes... par institutmontaigne
Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, présente le Vademecum 2012-2017

lundi 23 avril 2012

Pourquoi chassez-vous les entrepreneurs ?

 

J’ai déjà croisé Yves BONTAZ lors d’un débat dédié à la réforme des retraites sur TV8 Mont-Blanc. Je le retrouve aujourd’hui en lisant un pamphlet qui présente le programme de la gauche vu au travers de ces lunettes (toujours aussi originales) de l’entrepreneur qu’il est avec 350 salariés en France (Haute-Savoie) et 1450 dans des filiales en Chine, au Brésil, en Tchéquie, en Tunisie. Avec un titre très actuel : “M. HOLLANDE : Pourquoi chassez-vous les entrepreneurs de France ?” il avance une série d’arguments très bien documentés que tout électeur devrait avoir lu avant de choisir son bulletin le 6 mai prochain.

Il porte un jugement différent de celui de la classe politique et des médias, sur la cause de la fermeture de très nombreuses usines.

La première cause réelle est, selon lui, le dégout d’entreprendre dans le pays, car l’employeur est mal considéré dès qu’il fait du profit.

La deuxième cause est le trop fort taux d’impôt, confirmé par la phrase classique « quand on a tout payé, il ne reste rien ».

Il dit aussi que s’il n’avait pas ses usines en Tchéquie et en Tunisie, son site de France serait fermé car la délocalisation ou la localisation à 50 % dans un pays à coût modéré, lui permet d’être compétitif, en effectuant la partie complexe en France et le reste à l’étranger.

Il fait 2 fois par an le tour du monde, et il est effrayé de voir comment notre pays est la risée du monde aves les RTT, la dizaine de grèves par an et notre arrogance !

A la veille des élections présidentielles, il ressent encore davantage cette haine de F. Hollande ; partout résonnent des échos comme » vivement que nous partions de ce pays qui hait les employeurs, où un homme qui réussit est hué ! »

Il ne comprend pas qu’un parti politique puisse détester des entrepreneurs pour ensuite leur demander de faire des efforts afin d’avoir de la croissance ! Il ne croit pas non plus que la gauche ne s’adresse qu’aux gros riches car ceux-ci ont déjà quitté le pays avec une partie de leurs entreprises ; donc F. Hollande déteste tout ceux qui font du profit, du gros au petit, jusqu’au restaurateur à qui il va remettre une TVA plus élevée. La conséquence sera que des centaines de milliers d’emplois vont encore disparaitre sur notre territoire.

Pour commander le livre

Au format électronique (Kindle) sur Amazon c’est ici pour seulement 2,68 €

Au format papier sur son site

jeudi 19 avril 2012

Un nouveau Président pour l’Université de Savoie

Mardi 17 avril 2012, Denis VARASCHIN a été élu Président de l’Université de Savoie par le nouveau Conseil d’Administration de l’établissement.  Dès le premier tour de scrutin il a réuni la majorité absolue, avec 12 voix, contre 7 pour le président sortant, Gilbert Angénieux.

Né en 1957, Denis Varaschin est professeur d’histoire contemporaine depuis 1999 et en poste à l’Université de Savoie (Chambéry) depuis 2007. Vice-président du Conseil d’Administration de l’Université de Savoie de juin 2008 à janvier 2012, il a également siégé au Conseil d’Administration du PRES Université de Grenoble de juillet 2010 à janvier 2012. Directeur du Centre de recherche "Milieux économiques, modernisation et intégration européenne" de 1999 à 2007, délégué scientifique coordinateur auprès de l'AERES, expert auprès de l’ANR et du CNRS, ses travaux de recherche portent sur l’histoire et le patrimoine de l’énergie, et d’abord sur celui de l'électricité.

Lors de la campagne électorale désormais achevée, il a exprimé un esprit d’ouverture en direction des PRES grenoblois et lyonnais, respectueux de l’identité de l’Université de Savoie fondée sur la pluridisciplinarité, des logiques internationales de haut niveau et la coopération avec les territoires qui l’ont portée sur les fonts baptismaux en 1979 et toujours fortement soutenu depuis.

Il a également insisté sur son attachement à des valeurs universitaires éprouvées, en soulignant la nécessité d’une gouvernance partagée, soucieuse des valeurs de respect, d’écoute et de dialogue.

  

mardi 17 avril 2012

L’Institut Montaigne propose d’en finir avec le cumul des mandats

Le think tank de l’Institut Montaigne présidé par Claude Bébéar vient de publier une vidéo dans le cadre de ses réflexions sur la vie politique française. Les sages de ce groupe de réflexion propose d’en finir avec le cumul des mandats. 85 % des députés détiennent deux mandats au minimum !

Je suis également favorable à cette réduction des mandats en sachant que cette réduction des charges de responsabilité confiées aux élus ne les priverait pas du contact avec le terrain, au contraire cela pourrait leur libérer du temps pour se rapprocher du peuples et ainsi mieux comprendre les problèmes et les attentes des électeurs.

En finir avec le cumul des mandats par institutmontaigne

Un think tank chez Imaginove

Le pôle de compétitivité Imaginove annonce la création d’un groupe de réflexion ouvert à tous ses adhérents et plus largement à celles et ceux se reconnaissant dans ces thématiques de travail, Imaginove avec pour objectif de créer un laboratoire d'idées.

Les initiateurs de ce think tank espèrent regrouper des communautés sur certaines thématiques et ainsi produire des contenus (articles, vidéos, livres blancs...) et organiser des évènements tels que des ateliers et conférences.

Les thématiques envisagées aujourd'hui sont, entre autre, l'édition numérique, le webdocumentaire, l'écriture cross-média, la création sonore, l'éducation numérique...

Pour en savoir plus : http://www.imaginove.fr/front/185-15-1-Think-Tank

lundi 16 avril 2012

ISIS une solution intelligente de déclenchement des secours

Un jeune haut-savoyard développe ISIS, une application pour les smartphones, dont l’objectif est de déclencher une alerte automatique pour les victimes d’avalanche.

clip_image00216/4/2012 – Mes lecteurs habituels le savent, je considère l’économie numérique comme l’une des pistes sérieuses à moyen et long teme pour créer des emplois dans nos département de montagne. Alors chaque fois que cela est possible je mets en évidence des initiatives locales en ce domaine. Aujourd’hui je vous présente celle de Malik KARAOUI qui lance une application pour les smartphones dont l’objectif est de déclencher une alerte automatique pour les victimes d’avalanches.

Nos smartphones se sont dotés d’un GPS avec quelques applications permettant de trouver notre chemin en montagne. Ils sont également équipés de moyens de communication de plus en plus étendus. Les standards GSM (2G, 3G UMTS et EDGE), WIFI et Bluetooth pour les données à moyenne distance et maintenant le NFC pour les communications en champ proche. Autant de moyens qui peuvent être mis à profit pour améliorer la sécurité des skieurs et randonneurs pour autant qu’un relais puisse recevoir le signal émis par le smartphone. C’est précisément l’idée que Malik Karaoui, un jeune créateur haut-savoyard a mis en œuvre les capacités de l’Iphone pour imaginer un système de déclenchement automatique d’alerte en cas de problème. Son application est positionnée comme un système intelligent de secours (ISIS). L’idée est séduisante car un très grand nombre de personnes détient maintenant ce type d’équipement dans sa poche et cela permettrait sans aucun doute d’accélérer la mise en œuvre des secours.

clip_image004Alors que j’étais chez STMicroelectronics, j’avais fait une proposition similaire à mes collègues techniciens (sans succès). Je leur proposais alors d’intégrer dans une gamme de smartphones « sportifs » une puce émettrice à 457 kHz qui est la fréquence utilisée par les détecteurs de victimes d’avalanches (DVA). L’idée n’a pas été suivie car le marché reste confidentiel mais surtout, les contraintes de sécurité sont énormes (les appareils et logiciels doivent travailler en totale autonomie pendant 200 heures à + 10°C mais aussi 1 heure à – 20 ° autant dire que la solution Isis proposée par Malik KARAOUI doit pour l’instant être considérée comme une aide qui ne doit être substituée aux DVA. Cela dit, je crois que l’idée doit pouvoir être reprise soit par les fabricants de DVA ou de smartphones afin que ceux-ci intègrent des fonctions de sécurisation des personnes, la montagne et les avalanches étant des terrains de prédilection. Sur le plan du logiciel, nous ne pouvons malheureusement pas protéger l’idée en Europe.

Comment marche ISIS ?

clip_image006 Vous êtes pris dans une avalanche ?

- Dans ce cas, vous n’avez aucune action à effectuer, iSis se charge de tout. Les différents organismes de secours sont prévenus automatiquement, ainsi que tous les utilisateurs iSis à proximité.
iSis détecte les accidents issus d’une chute libre suivie d’une immobilisation, dans ce cas les secours sont prévenus et vous
localisent avec précision.
Envoi d’une alerte manuelle
- Toutefois vous pourrez faire un glissé du bouton principal pour envoyer une alerte manuelle. Cette alerte est envoyée à vos favoris préenregistrés, ainsi qu’aux différents organismes de secours.
Chaque client iSis peut porter secours à une victime ayant l’application.

1) Il est favori de la victime : il reçoit automatiquement l’alerte.
2) Il est témoin d’une avalanche : il lance un Scan, et ainsi il récupère les alertes des victimes potentielles.
Le plan (Map) vous permet de visualiser les différents services tels que :
- remontées mécaniques (heure d’ouverture, destination…)
- poste de secours
- bivouac, refuges (hors stations)

Technique :
L'application se sert du réseau DATA (EDGE ou 3G) pour envoyer les alertes aux différents organismes de secours.
L'envoi des alertes dépend donc de la couverture du réseau.
Pour gagner en autonomie (absence de réseau DATA), les alertes sont également émises en Bluetooth.
La précision de la localisation dépend directement de la couverture des réseaux satellites GPS + Gloanass (GPS Russe).

Pour en savoir plus

http://nextinov.com/isis/

jeudi 12 avril 2012

L’Université de Savoie classée numéro 1 en France depuis 3 ans pour les mobilités internationales ERASMUS

clip_image001Voilà une nouvelle qui est restée au fond des salles de presse noyée par les flots d’information liés aux élections présidentielle et législative. Alors que le Conseil Stratégique Haute-Savoie Avenir s’est prononcé pour une amélioration des capacités des Savoyards à appréhender les marchés à l’export ERASMUS se positionne comme un outil performant à utiliser pendant les études pour découvrir d’autres approches professionnelles. C’est aussi un moyen fantastique pour l’ouverture d’esprit, la culture générale et une meilleure compréhension de l’Europe et du monde. L’étudiant revient toujours transformé et plus fort à la suite d’un séjour à l’étranger. L’Agence Erasmus comme programme phare de la mobilité et de l’intégration européenne fête en 2012 ses 25 ans d’existence.

Et c’est avec plaisir que je découvre que le 5 mars dernier, l’Agence Erasmus, Europe Education Formation France -2E2F- a signifié à l’Université de Savoie qu’après 2009 puis 2010, l’établissement est de nouveau classé 1er en France parmi toutes les universités françaises en 2011 pour les mobilités Erasmus en pourcentage de ses effectifs globaux d’étudiants.

L’international est aujourd’hui un facteur important de la réussite des étudiants et de leur bonne insertion professionnelle et ce grâce au soutien déterminant de l’Assemblée des Pays de Savoie, de la Région Rhône-Alpes, de l’Etat et bien sûr de l’Europe avec le programme ERASMUS. L’international devient un élément clef pour les étudiants à la recherche de formations diplômantes à l’étranger, de stages, de cours et crédits européens validés dans le cadre de contrat d’études par l’Université de Savoie. En Europe et au-delà, l’international est donc de plus en plus intégré dans le parcours de formation des étudiants (formation et/ou stages à l’étranger) comme un élément essentiel des études compris comme un tremplin vers la vie professionnelle future.

Source : http://www.univ-savoie.fr/fileadmin/Communication/communiques_2012/38_-_12_04_03_-_UDS_premiere_en_ERASMUS.pdf

mercredi 4 avril 2012

Création du Numérique Club des Savoie


2 avr 2012

 

QU’EST CE QUE C’EST ?

Le « Numérique Club des Savoie » est une initiative portée par l’association Chambé-Carnet. Le « Numérique Club des Savoie » souhaite fédérer entreprises, collectivités, associations, et plus généralement toutes personnes morales désireuses de soutenir l’essor de l’économie numérique dans les pays de Savoie.

Il est ouvert à tous ceux portant un intérêt à l’économie numérique.

 

POURQUOI ?

L’usage d’internet et plus généralement des technologies numériques est aujourd’hui incontournable dans nos vies quotidiennes tant personnelles que professionnelles.

Le monde du numérique est en perpétuel mutation transformant organisation, méthode de travail, … La nécessité d’échanger, de collaborer, de s’informer est devenue essentielle. La demande existe mais les ressources manquent localement, avec le « Numérique Club des Savoie » nous proposons d’ouvrir la voie avec un premier défi : la création du premier espace de coworking à Chambéry, en Savoie.

 

LE CLUB

Rejoignez-nous, devenez membre !Les adhérents au club sont des partenaires privilégiés et membres de fait de l’association Chambé-Carnet, ils bénéficient de 6 entrées aux évènements « Je Dis Web » ainsi que d’une présence sur l’annuaire des partenaires sur le site de l’association et du club.

L’adhésion pour un an est à partir de 80€.

Le Club compte déjà trois membres :

et un membre premium :

Source : http://www.chambe-carnet.com/2012/04/02/creation-numerique-club-savoie/